— Publié le 21 mai 2025

Kuerten, Silva, Costa… Le Hall of Fame du Comité olympique brésilien s’agrandit

Brésil

Le Comité olympique brésilien (COB) a intronisé quatre nouveaux membres de son Hall of Fame lors d’une cérémonie à Rio de Janeiro. Des athlètes qui « ont marqué l’histoire du sport national et sont des exemples des valeurs olympiques pour les nouvelles générations ». Parmi eux, le tennisman Gustavo Kuerten et son sourire inoubliable, qui avait conquis Paris en remportant trois fois Roland-Garros.

La judokate Edinanci Silva, qui a représenté la nation auriverde à Atlanta 1996, Sydney 2000, Athènes 2004 et Pékin 2008, ainsi que la gymnaste Daiane dos Santos (trois participations aux JO), étaient à ses côtés. Afrânio Costa (tir sportif) a également été honoré à titre posthume. Décédé en 1979, il avait fait partie des premiers médaillés olympiques de l’histoire du Brésil à Anvers en 1920. Ces quatre athlètes avaient été choisis en 2024 et approuvé par le Comité d’évaluation.

« Si nous voulons que le Brésil soit une nation sportive et devienne un jour une puissance olympique, nous ne pouvons pas effacer notre histoire. C’est elle qui nous montre le chemin de la victoire et qui est faite des exploits de nos idoles, nos héros olympiques », a salué Marco La Porta, président du COB. Créé en 2018, le Hall of Fame brésilien compte désormais 39 personnalités.