— Publié le 7 mai 2025

« De plus en plus de sports classent les Jeux mondiaux au niveau des JO »

Jeux Mondiaux

Michael John, président de l’Association allemande de boccia, boule et pétanque (DBBPV), s’est longuement confié au sujet des Jeux mondiaux sur le site du Comité olympique allemand (DOSB). Connu comme le « Mister World Games » en Allemagne, il se réjouit du retour de l’événement outre-Rhin, en 2029, à Karlsruhe. « Cela peut donner un élan durable au mouvement sportif en Allemagne, c’est une étape importante sur la voie des Jeux olympiques », explique-t-il. Le pays espère accueillir les JOP en 2036, 2040 ou 2044 et choisira son candidat l’an prochain.

Convaincu que les Jeux mondiaux peuvent encore énormément progresser en matière de visibilité, Michael John estime qu’avec « l’introduction des World Games Series, l’IWGA a veillé à ce que l’intérêt pour les Jeux mondiaux puissent être promus de manière permanente ». Un plus pour faire vivre l’événement puisque « l’inconvénient est qu’il n’y a pas de Jeux d’hiver, donc nous ne pouvons pas bénéficier d’un cycle de deux ans comme les Jeux olympiques ».

Néanmoins, le président de la DBBPV ne souhaite pas non plus que les Jeux mondiaux cherchent à trop se rapprocher des JO. « Les Jeux mondiaux ne devraient pas vouloir devenir une copie des Jeux olympiques ou une sorte de mini-Jeux olympiques, affirme-t-il. Ils doivent conserver leur exclusivité et leur caractère distinctif grâce à une diversité différente du programme olympique, plutôt que d’adapter continuellement leurs formats pour devenir olympiques. Et en effet, de plus en plus de sports classent les Jeux mondiaux au même niveau que les Jeux olympiques. » Plus de 30 sports seront représentés cette année à Chengdu, dont le cheerleading, le karaté, le floorball, le frisbee, la course d’orientation et la course de drones.