— Publié le 11 mai 2026

L'ITF réagit à la déclaration du CIO

Tennis

Le CIO change de position, pas l’ITF. Jeudi, le Comité international olympique a annoncé qu’il ne recommandait plus aucune restriction quant à la participation des athlètes biélorusses. La Fédération internationale de tennis a réagi et confirmé « que l’annonce du CIO ne modifie en rien sa position actuelle concernant les suspensions des fédérations de tennis de Biélorussie et de Russie, qui restent en vigueur ».

« Le statut de la Fédération biélorusse de tennis sera examiné lors de l’assemblée générale annuelle de l’ITF en octobre par les nations membres votantes de l’ITF, conformément à la procédure statutaire de l’ITF », précise l’organisation. Suite à l’annonce du CIO, la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka a exprimé son souhait de pouvoir jouer à nouveau sous son drapeau, qui n’apparaît plus à côté de son nom.

« J’espère vraiment qu’ils vont nous redonner notre drapeau, a-t-elle déclaré en marge du tournoi de Rome. Pour moi, représenter un pays aussi petit, et tout le travail que j’ai dû fournir pour arriver au sommet, c’est incroyable. (…) Je sais à quel point je suis une source d’inspiration pour les jeunes enfants, je le sais, et ils m’envoient des messages, et je veux simplement qu’ils se sentent en confiance en se disant que peu importe d’où l’on vient, on peut aller tout en haut. »