Les Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026 ont « propulsé le biathlon vers de nouveaux sommets ». C’est ce qu’affirme l’IBU à la sortie de l’événement, en s’appuyant sur les données des télévisions et des réseaux sociaux. La France a enregistré un pic à 6,5 millions de téléspectateurs, presque aussi bien que celui de 6,638 millions en Allemagne. CT Sport a réalisé une audience jamais vue pour du biathlon en Tchéquie (1,7 million et 55% de parts d’audience lors du relais mixte), tout comme la Rai en Italie (2,73 millions pour le sprint femmes). En Norvège, la NRK a atteint 90% de parts de marché lors du relais mixte.
« Le biathlon a été la discipline la plus populaire sur les réseaux sociaux pendant les Jeux olympiques », se félicite l’IBU. Au cours du mois de février 2026, l’IBU a noté 448 millions d’impressions (20 fois plus qu’en 2022), plus de 313 millions de vues de vidéos (116 fois plus qu’en 2022), plus de 15 millions d’engagements (augmentation de 900 %), et 840 000 abonnés gagnés (+17,34 % par rapport à avant les Jeux).
Ces chiffres valident la stratégie de communication de l’IBU, qui a notamment collaboré avec trois influenceurs pour toucher les jeunes : Ludovica Olgiati (2,2 millions d’abonnés sur TikTok, 980.000 sur Instagram) et Sebastiano Nicoli (430.000 abonnés sur Instagram) pour le public italien, et le Britannique James Foreman (un million d’abonnés sur TikTok) pour une cible plus internationale. L’une de ses vidéos, où il se prend pour un biathlète dans son appartement, a d’ailleurs été commentée par Emilien Jacquelin et aimée par Martin Fourcade.
https://www.instagram.com/p/DU0uv9sClAt/?hl=fr
Plus de 170.000 billets ont été vendus pour les épreuves à Antholz, soit environ 13 % de l’ensemble des billets vendus pour ces Jeux. « Avec des tribunes pleines à craquer, des chiffres d’audience exceptionnels dans toute l’Europe et une croissance explosive sur les plateformes numériques », Milan-Cortina 2026 a été « l’édition des JO la plus réussie de l’histoire de ce sport ».

