— Publié le 22 février 2026

Avec 23 médailles, « une réussite éblouissante » pour le CNOSF 

Milan-Cortina 2026

Une quinzaine gravée dans l’histoire du sport français. La France a réalisé les meilleurs Jeux olympiques d’hiver de son histoire sur le plan comptable à Milan-Cortina 2026 : les athlètes tricolores ont remporté 23 médailles, dont huit en or. Du jamais vu. Amélie Oudéa-Castéra, qui avait fixé des objectifs élevés, s’est félicitée de cette réussite.

« C’est vraiment historique, c’est extraordinaire. La délégation française a vraiment pulvérisé son record de médailles. Le précédent était de 15, on est à 23. C’est une progression de 60%, et sur le nombre de titres, on est à huit, exactement l’objectif qu’on s’était donné, contre cinq dans les meilleures éditions avant », insiste la présidente du CNOSF sur France TV.

« C’est vraiment une réussite éblouissante, formidable, à souligner, également dans la perspective des Jeux de 2030. Je tire un immense coup de chapeau à toute cette délégation, elle a du panache, du cœur, de la cohésion. On est extrêmement fiers d’eux. » Elle a particulièrement salué les performances de l’équipe de France de biathlon, qui a ramené 13 médailles à la délégation, dont six en or.

« C’est un pilier ultra inspirant, et durable. On a vraiment une nouvelle génération qui arrive, (…) il y a une continuité. Ça pousse aussi avec un Antonin Guy (20 ans) chez les garçons, une Célia Hennaf (21 ans) chez les filles, il y a des réserves. Je veux rendre hommage aux équipes de Stéphane Bouthiaux (directeur des équipes de France de biathlon). Il y a tout dans ce sport, du suspense, de la force, de la cohésion. C’est une magnifique histoire, qui doit continuer à inspirer d’autres disciplines. »