— Publié le 22 février 2026

Kirsty Coventry : « Les athlètes sont extrêmement satisfaits »

Milan-Cortina 2026

Présente devant la presse vendredi, Kirsty Coventry a dressé un bilan dithyrambique des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026. La présidente du CIO s’est montrée pleinement satisfaite de cette édition, inédite par la dispersion des sites de compétition. « J’ai eu l’occasion de me rendre sur tous les sites et les athlètes sont extrêmement satisfaits, souligne-t-elle. Je tiens à remercier l’équipe de Milan-Cortina 2026 d’avoir écouté notre commission des athlètes, qui souhaitait que les expériences soient exactement les mêmes (entre les différents sites). »

« J’ai passé un peu de temps avec certains athlètes à Cortina, qui m’ont dit qu’ils trouvaient leur expérience lors de la cérémonie d’ouverture encore meilleure que celle du stade, car ils ont pu être très proches de tous les habitants de la ville, notamment des petits enfants qui leur faisaient signe depuis leurs fenêtres avant de courir vers eux pour leur taper dans la main, poursuit-elle. Nous examinons toujours les données après les Jeux pour voir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, mais ces Jeux ont vraiment réussi à montrer une nouvelle façon durable de faire les choses. »

Elle s’est félicitée de voir le Brésil décrocher la première médaille de son histoire, avec Lucas Pinheiro Braathen (ski alpin), mais aussi de la réussite de l’Italie, qui a explosé les compteurs. « Les athlètes italiens, qu’ils aient remporté une médaille ou non, vont devenir des héros inspirants pour de nombreuses personnes dans le pays et dans le monde entier. Et cela, en soi, est un héritage très fort, car ils inspirent d’autres (futurs) olympiens », se réjouit-elle.