— Publié le 8 février 2026

Thomas Bach certifie que le CIO a « fait le bon choix » avec Milan-Cortina

Milan-Cortina 2026

Les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 ont été officiellement ouverts vendredi soir. Éparpillée entre Milan, Predazzo, Cortina et Livigno, la cérémonie était attendue avec curiosité. Le CIO en dresse un bilan positif. 61 221 billets ont été vendus à San Siro, et 10.000 autres sur les sites de montagne.

Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux olympiques du CIO, a aussi été séduit par le contenu de cette cérémonie, qui a célébré l’histoire du pays hôte avec des tableaux consacrés par exemple à la mode et la peinture, entrecoupés de chorégraphies, de chants et d’une dose d’autodérision, dans une séquence où l’actrice Brenda Lodigiani a longuement parlé avec les mains, faute de micro fonctionnel.

« L’impression que j’en ai retirée est celle d’une cérémonie élégante, magnifique et profondément italienne. J’ai trouvé cela incroyablement puissant, a-t-il expliqué en conférence de presse. J’en ai eu la chair de poule. C’était vraiment émouvant. Les athlètes qui concourent sur les sites de montagne ont pu prendre part à la cérémonie et ont montré à quel point ils en étaient fiers. » 9,2 millions d’Italiens ont regardé la cérémonie sur la Rai, qui a obtenu 46,2 % de parts d’audience.

Thomas Bach s’est lui aussi montré élogieux. « C’était une grande émotion de voir tous les efforts déployés porter leurs fruits et démontrer que nous avions fait le bon choix il y a sept ans. La cérémonie était tout simplement splendide et a représenté l’Italie sous son meilleur jour, avec sa culture, ses couleurs et sa passion », a confié le président d’honneur du CIO, qui a déjà pu assister à des épreuves de curling, de luge et à la descente féminine de ski alpin.