— Publié le 6 février 2026

Kirsty Coventry : « Merci de croire en la magie des Jeux olympiques »

Milan-Cortina 2026

Présente à Milan vendredi soir, Kirsty Coventry a pris la parole, comme le veut le protocole, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver. Au terme du défilé des athlètes, la présidente du CIO s’est exprimée au stade San Siro, épicentre de cette cérémonie éclatée, qui concerne aussi Livigno, Cortina et Predazzo.

« Merci de participer à ce moment. Merci de croire en la magie des Jeux olympiques, a-t-elle déclaré. Lorsque nous voyons un athlète trébucher et trouver la force de se relever, nous nous rappelons que nous pouvons faire de même. Lorsque nous voyons des adversaires se serrer dans les bras à l’arrivée, cela nous rappelle que nous pouvons choisir le respect. Lorsque nous voyons la grâce, le courage et l’amitié, nous nous souvenons du genre de personnes que nous voulons tous être. L’esprit des Jeux olympiques va bien au-delà du sport. Il s’agit de nous – et de ce qui fait de nous des êtres humains. (…) Peu importe nos origines, nous reconnaissons tous cet esprit : il est présent dans chaque communauté. Et c’est aux Jeux olympiques que cet esprit se manifeste le plus clairement. »

« Depuis que la flamme olympique a été allumée, elle a traversé l’Italie – portée par des milliers de personnes, célébrée par des millions d’autres. Merci à tous les relayeurs, toutes les relayeuses et à toutes celles et ceux qui sont venus les encourager. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, la flamme brille telle une lueur d’espoir. Ce soir, cette flamme embrasera la vasque. Sa lumière brillera pour les athlètes – et de là, elle suscitera l’inspiration partout dans le monde. Lorsque j’étais athlète, c’était toujours mon moment préféré. Voir cette flamme éclairer la nuit ; c’est à cet instant que les Jeux prennent véritablement vie. C’est maintenant votre tour, chers amis olympiens. C’est votre moment. Vos Jeux. Nous sommes impatients de vous regarder, de vous encourager et de nous laisser inspirer par vos exploits. De voir votre courage. Votre force. De voir le meilleur de l’humanité briller devant le monde entier. Que votre flamme suscite l’espoir, ravive la joie et éclaire notre chemin à tous ! » Dans la foulée, le président Sergio Mattarella a officiellement déclaré les Jeux ouverts.