— Publié le 15 janvier 2026

La FIL relance la Journée mondiale de la luge

Luge

La Journée mondiale de la luge sera célébrée le 18 janvier. Des événements et des séances d’initiation auront lieu dans de nombreux pays tout au long de ce week-end. Du 12 au 20 janvier, la FIL invite à partager des photos, des vidéos et des anecdotes liées à ce sport, en utilisant les hashtags #WorldLugeDay et #SlidingIntoTheWeekend, afin de donner encore plus de visibilité à ces animations.

Des animations sont notamment prévues à Berchtesgaden (Allemagne), Mallnitz (Autriche), Lake Placid (États-Unis) ou encore Park City (États-Unis). En Pologne, et plus précisément à Muszyna Złockie, dans le sud du pays, ce week-end coïncidera avec la première édition des Championnats de Pologne, qui seront ouverts aux athlètes comme aux amateurs.

« La Journée mondiale de la luge ne se limite pas au sport, elle célèbre notre communauté, a déclaré Einars Fogelis, président de la FIL. Elle offre à tous, des Olympiens jusqu’aux familles, l’occasion de partager le même enthousiasme et le même amour pour la luge. » La Journée mondiale de la luge avait été fêtée pour la première fois le 19 janvier 2025. « La luge est plus qu’une discipline sportive : c’est le premier sport d’hiver au monde, qui rassemble les gens partout. Avec la Journée mondiale de la luge, nous voulons transmettre notre enthousiasme pour ce sport et encourager davantage de personnes à monter sur une luge et à s’amuser. »