Le Comité exécutif du Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM) s’est réuni pour la dernière fois de l’année à Portimão, au Portugal. Il a annoncé la création d’une série documentaire en six épisodes sur l’histoire des Jeux méditerranéens, ainsi qu’une série d’événements en 2026 pour marquer le 75e anniversaire de la première édition. Autre mesure symbolique qui a été approuvée : la création d’un Panthéon des Jeux méditerranéens.
Le Comité exécutif a approuvé le programme sportif des Jeux méditerranéens de plage de Portimão-Lagoa 2027 et des Jeux méditerranéens de Prishtina 2030. La délégation de Taranto 2026 a aussi présenté l’état d’avancement des préparatifs. « Le Comité exécutif a souligné les retards existants dans des domaines organisationnels clés et a demandé que les décisions relatives à certains aspects de la préparation des Jeux soient accélérées », peut-on lire sur le site du CIJM.
La réunion a aussi permis de lancer la phase de candidature pour l’organisation des Jeux méditerranéens de plage de 2029, 2031 et 2033, et des Jeux méditerranéens de 2034. La date limite pour manifester son intérêt est le 31 janvier 2026. Les villes hôtes seront désignées lors de l’Assemblée générale du CIJM, le 20 août 2026 à Taranto (Italie), en marge des Jeux méditerranéens.

