- 11/10/2018

Lausanne 2020 présente ses cinq « engagements » à la session du CIO à Buenos Aires

Lausanne 2020 a rendu compte de l’avancement de ses travaux à la Session du Comité International Olympique (CIO), aujourd’hui à Buenos Aires. La Capitale argentine est en effet le théâtre, depuis samedi dernier, des 3e Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été. L’occasion pour le Comité d’organisation de présenter, entre autres, ses cinq « engagements » pour les impacts à long terme de Lausanne 2020.

Pour cette présentation face aux membres du CIO, Lausanne 2020 avait choisi de se focaliser sur des domaines clés de l’organisation tels que son concept sportif et la manière dont il s’intègre dans les sites hôtes, l’avancement des travaux de son Village Olympique de la Jeunesse (« Vortex » et ses futurs logements d’étudiants), la manière dont les Jeux mobilisent la jeunesse suisse via les institutions académiques, ou encore sur le développement de son programme éducatif pour les athlètes mis sur pied avec les hautes écoles.

Ces points étaient présentés par l’intermédiaire de petits films-reportages tournés sur la plupart des sites concernés et Suisse et en France voisine. Ces vidéos donnaient la parole à diverses parties prenantes du projet « chez eux », une manière innovante de présenter le travail de ceux qui n’ont que rarement l’occasion de présenter par eux-mêmes l’avancement de leurs travaux.

Ce moment fut également l’occasion de présenter les cinq « engagements » de Lausanne 2020. Cinq lignes directrices motivant chacune des actions du Comité d’organisation depuis sa mise en place il y a maintenant deux ans et demi.

Les cinq engagements de Lausanne 2020 sont :

1. Valoriser la jeunesse et développer des talents

Lausanne 2020 veut responsabiliser la jeunesse en l’impliquant de manière active dans la préparation et la livraison de l’événement, afin de valoriser ses capacités et développer les talents de demain.

2. Contribuer intelligemment au développement d’infrastructures

Lausanne 2020 veut contribuer à un développement intelligent d’infrastructures, notamment sportives, en effectuant des choix s’inscrivant dans une vision à long terme.

3. Créer de nouvelles synergies à long terme

Lausanne 2020 veut contribuer à la création de partenariats nouveaux, générant des synergies inédites pouvant perdurer après l’événement.

4. Développer de nouvelles idées pour un monde durable

Lausanne 2020 veut être un exemple d’innovations s’inscrivant dans un contexte de durabilité et visant au développement d’un monde plus respectueux.

5. Contribuer à promouvoir l’Olympisme de demain

Lausanne 2020 veut être une caisse de résonance unique, au cœur de la Capitale Olympique, des valeurs intemporelles et universelles de l’Olympisme et d’une approche fondamentalement nouvelle de la relation entre les Jeux Olympiques et leurs villes hôtes.

Le Comité d’organisation était représenté par son Président et membre du CIO suisse Patrick Baumann, son directeur général Ian Logan ainsi que des membres de l’équipe de travail. Etaient également présents le Conseiller Municipal lausannois Oscar Tosato, et le Président du Comité Olympique Suisse (Swiss Olympic) Jürg Stahl.

A l’issue de la présentation, Patrick Baumann a déclaré : « C’est bien sûr un plaisir de rendre compte de l’avancement des travaux lorsque ceux-ci se déroulent parfaitement selon le calendrier prévu. Je tiens à remercier ici toutes celles et ceux qui travaillent tous les jours à la mise en place de Lausanne 2020, non seulement les autorités publiques, mais également toutes celles et ceux sur les sites sportifs, dans les écoles, les facultés universitaires ou dans les hautes écoles. Nous avons lancé un projet complexe, ambitieux et fédérateur et, au travers de nos engagements forts, présentés aujourd’hui, il prend la forme que nous avions imaginée. C’est une très grande satisfaction pour nous tous. Les Jeux Olympiques dans ce format par et pour les jeunes, sont une grande opportunité pour notre région et la Suisse. »

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 se dérouleront du 9 au 22 janvier 2020.

ActualitésVoir toutes les actualités