- 02/02/2017

Les organisations de tourisme suisses convaincues de l’impact positif de Jeux d’hiver 2026

Ittigen, le 1er février 2017. A quelques semaines de la décision du Conseil exécutif de Swiss Olympic quant à une candidature pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026, un sondage mené auprès de 200 directeurs membres de Suisse Tourisme montre un fort enthousiasme de ce secteur à l’idée d’accueillir les Jeux en Suisse en 2026.

Un sondage mené par Swiss Olympic montre que les organisations touristiques suisses soutiennent largement l’idée d’organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026. Sur les 200 directeurs d’organisations membres de Suisse Tourisme ayant pris part au sondage, 90% souhaitent que la Suisse organise les Jeux et 68% estiment que le secteur touristique pourrait grandement en bénéficier, surtout au niveau de l’image et du positionnement de la Suisse comme une destination de sport d’hiver. En outre, plus de deux tiers des participants au sondage pensent que l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026 constituerait une opportunité d’accroître le nombre de touristes d’hiver à long terme, et ce tant en termes de touristes venant de Suisse que de l’Europe et d’autres destinations.

En ce qui concerne les investissements, 82% des sondés considèrent les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver comme une bonne ou très bonne opportunité d’accroître les investissements privés dans le secteur touristique suisse avant, durant et après les Jeux. Au sujet des Jeux Paralympiques, la majorité d’entre eux considère que ceux-ci constituent une bonne (23%) ou très bonne (45%) opportunité pour le secteur touristique suisse d’accroître son offre aux personnes à mobilité réduite.

Les résultats complets du sondage seront publiés en même temps que ceux d’autres sondages menés auprès d’autres groupes le 7 mars 2017, jour où le Conseil exécutif de Swiss Olympic décidera de soumettre ou non une candidature pour les Jeux de 2026 et, si oui, avec quel projet candidat. L’entier des résultats de ces sondages ainsi que des analyses supplémentaires feront partie d’un rapport préparé par la Taskforce 2026 pour le compte du Conseil exécutif de Swiss Olympic.

« Depuis le début de ce projet, Swiss Olympic a dit que les Jeux Olympiques et Paralympiques ne devraient pas favoriser uniquement le sport suisse, mais le pays dans son entier », a expliqué Jürg Stahl, Président de Swiss Olympic. « L’impact sur le tourisme est central, car cette industrie est importante dans notre pays : des milliers d’emplois en dépendent. Un projet tel que les Jeux Olympiques doit avoir un impact positif sur la vie des gens pour avoir un sens. Nous continuerons à travailler dans ce sens avec le projet choisi dans les mois à venir. »

Jürg Schmid, Directeur de Suisse Tourisme et membre de la Taskforce 2026, a ajouté : « Je suis heureux de constater qu’une grande majorité de nos membres dans tout le pays soutient l’idée d’organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques en Suisse. Ils reconnaissent l’impact durable qu’une candidature olympique peut avoir sur notre industrie. C’est très encourageant pour les prochaines étapes et cela solidifie notre confiance en l’avenir. »

ActualitésVoir toutes les actualités