Tokyo 2020 - 13/04/2017

Premier bain olympique pour les agences de presse

La préparation des Jeux de Tokyo 2020 a pris une direction très médiatique en début de semaine. Le comité d’organisation a reçu pendant trois jours (10 au 12 avril) plus de 50 représentants des grandes agences de presse mondiales. Objectif: leur présenter un aperçu des prochains Jeux d’été et leur donner les informations nécessaires à leur couverture de l’événement. Le groupe a assisté à plusieurs présentations détaillées, montrant les avancées faites dans de nombreux secteurs fonctionnels, des accréditations aux technologies en passant par l’hébergement et les transports. Autre temps fort: une visite de la capitale japonaise, avec un passage par le Tokyo Big Sight, le site qui accueillera le Centre principal de presse et le Centre international de radio et télévision.

Commentaire du responsable des opérations médias du CIO, Anthony Edgar, présent au séminaire pré-olympique: « C’est une réunion très importante pour Tokyo 2020, mais aussi importante pour les agences de presse. Elles discutent actuellement du budget à allouer, du nombre de personnes à envoyer, de la façon de les déplacer. Tout le monde est vraiment impressionné et pense déjà à revenir. Nous sommes très satisfaits de la manière dont cela s’est déroulé. » Même son de cloche chez Vincent Almaty, le responsable des opérations spéciales à l’AFP: « Une organisation à la japonaise, précise, avec le sens du détail. Mais il reste certains points à voir pendant la période des Jeux qui vont attirer, je suppose, beaucoup beaucoup de monde. Pour l’AFP, à peu près 200 personnes vont venir s’ajouter au personnel du bureau à Tokyo. Il est donc important de bien comprendre comment le comité d’organisation va travailler. »

Côté japonais, ces trois journées ont constitué une opportunité d’améliorer les plans pour les opérations presse, comme l’a expliqué le directeur général Toshiro Muto: « J’espère que cette rencontre sera mutuellement bénéfique. Nous voulons vous donner l’occasion d’exprimer vos recommandations pour que nous puissions créer un environnement optimal pour la couverture médiatique des Jeux. »

ActualitésVoir toutes les actualités