Événements - 16/11/2018

France 2023, entre tradition et modernité

Parfait timing. Une année jour pour jour après sa victoire pour l’accueil de la Coupe du Monde de rugby en 2023, la France a dévoilé le logo et l’identité visuelle de l’événement. Le comité d’organisation a choisi un lieu très parisien, la Maison de la Mutualité. Et profité de l’occasion pour présenter la colonie d’ambassadeurs et d’ambassadrices de France 2023, dont Florent Manaudou, l’ancien nageur, et Christelle Brua, première femme à être sacrée championne du monde de pâtisserie en 2018.

Le logo se veut un mélange de tradition et de modernité. On n’en attendait pas moins. Ses couleurs : bleu, blanc, rouge… avec un soupçon de rose censé apporter à l’ensemble une touche moins classique. « Le cœur battant du rugby », selon la version officielle.

A en croire le communiqué de World Rugby, l’identité visuelle de France 2023 serait un « mélange unique, différent, moderne et plein de sens. Il ressemble à un lien incassable, aussi infini que le ruban de Möbius, aussi fort qu’un cœur qui bat, qui incite les gens à se connecter les uns aux autres. Une nouvelle interprétation du drapeau français tricolore bleu-blanc-rouge. Un équilibre entre l’authenticité et la modernité qui caractérisent la France. » Tout cela en un seul logo. Très fort.

Commentaire de Brett Gosper, le directeur général de World Rugby : « En cette année qui marquera le 200ème anniversaire de la naissance du rugby, France 2023 sera la parfaite illustration de ce nouveau chapitre – une célébration du rugby sur et hors du terrain qui permettra d’accroître la portée et la croissance du rugby dans le monde entier. »

Claude Atcher, le directeur du comité d’organisation, ajoute, sans craindre de verser dans l’allégorie : « Aujourd’hui, nous apportons un message positif au monde : nous sommes le rugby, nous sommes 2023. »

La 10ème édition de la Coupe du Monde de rugby se déroulera du 8 septembre au 21 octobre 2023. Les 48 rencontres du tournoi seront jouées dans 9 stades, 10 villes hôtes et 7 régions françaises.

 

ActualitésVoir toutes les actualités