— Publié le 9 octobre 2013

Peace and Sport et Marie-José Pérec en course pour la paix

Communiqué

MARATHON DE NEW-YORK 2013

Peace and Sport et Marie-José Pérec en course pour la paix
Dimanche 3 Novembre 2013, Marie-José Pérec prendra le départ de son premier Marathon au sein de l’équipe « Peace and Sport » dans le but de lever des fonds pour venir en aide aux Haïtiens.
Une organisation mondialement engagée
Créée en 2007, Peace and Sport est une organisation internationale neutre mettant le sport et ses valeurs structurantes au cœur de projets de développement locaux menés auprès des communautés en crise à travers le monde. Soutenue par les gouvernements, les instances de la gouvernance du sport mondial, les organisations internationales, de grandes entreprises privées internationales et de nombreux champions, Peace and Sport crée des synergies entre les différents acteurs pour mener à bien de nombreuses actions (Forum international, plateforme de coopération, Peace and Sport Awards et Projets sur Zones).
Des actions menées à travers le Sport
Exerçant ses missions dans les zones post-conflictuelles, d’extrême pauvreté ou en rupture de cohésion sociale, Peace and Sport fait du sport un véhicule de tolérance, de respect, de partage et de citoyenneté au service d’une Paix Durable. L’organisation, sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, finance ses projets de terrain en organisant et participant à des événements de levée de fonds.
« En deux ans, ce sont plus de 80.000 Euros qui ont été levés et redistribués vers les partenaires de Peace and Sport sur le terrain. Cet argent a notamment servi à organiser des Jeux Transfrontaliers entre le Rwanda, le Burundi et la R.D.C. Une région marquée par un génocide récent où le sport et ses valeurs contribuent à la réconciliation entre ces trois pays. Cela a également permis de construire des infrastructures sportives, acheter de l’équipement et former des moniteurs locaux dans les pays où nous sommes présents« , Joël Bouzou, Président Fondateur de Peace and Sport.
Partenaire du Marathon de New-York
Pour la 3ème année consécutive, Peace and Sport est un des partenaires caritatifs du marathon de New York et dispose de 20 dossards pour parcourir l’épreuve. C’est dans ce cadre que Marie-José Pérec courra, pour Peace and Sport, son premier marathon lors de l’édition New-Yorkaise 2013. L’ancienne championne sera la marraine d’un groupe de 20 coureurs internationaux qui parcourront les 42,180km dans le but de lever des fonds pour les opérations de terrain de Peace and Sport.
Une championne de la paix
La triple championne Olympique et double championne du Monde est membre du club des « Champions de la Paix », un collectif de 70 sportifs de haut niveau engagés personnellement en faveur du mouvement de la paix par le sport. Rassemblés par Peace and Sport pour leur offrir une structure d’action et d’expression communes, ils oeuvrent pour faire du sport un outil de dialogue et de cohésion sociale. Modèles, héros et source d’inspiration pour les jeunes du monde entier, ils mettent un peu de leur temps, de leur notoriété, de leur expérience et de leurs compétences d’athlètes au service de projets de promotion ou de construction de la paix par le sport.
Le projet Haïtien
Les fonds levés grâce à la participation au Marathon de New-York et à l’investissement de Marie-José Perec serviront directement à financer le projet de Peace and Sport en Haïti :
  • La formation des éducateurs : Avec un mélange de théorie et de pratique (mise en situation), les éducateurs apprendront comment utiliser le sport comme outil d’éducation à la Paix. La formation concernera à la fois les éducateurs du centre de Carrefour mais également d’autres éducateurs haïtiens
  • L’apport d’équipement : Principalement de football, volleyball, handball, athlétisme, judo et taekwondo
« Je suis très heureuse de contribuer à ce magnifique projet en Haïti et plus généralement aux actions de Peace and Sport. Le sport est universel, fédère tout le monde quel que soit son origine, sa religion, sa couleur ou son statut social. Redonner le sourire à des enfants meurtris par la guerre, créer de l’empathie, favoriser les échanges et retrouver des valeurs de solidarité sont les objectifs que nous souhaitons atteindre. Le projet est très ambitieux mais Peace and Sport et l’ensemble de ses ambassadeurs relèvent le défis !« , Marie-José Pérec, Championne de la Paix.
Reebok
L’équipementier historique de Marie-José Pérec fournira une tenue de running complète à chaque coureur de l’équipe Peace and Sport ainsi qu’un don financier pour soutenir le projet en Haïti.