— Publié le 10 octobre 2016

Paris 2024 s’engage pour le développement des territoires et la construction d’un héritage durable pour la société

Paris, le 7 octobre 2016

A moins d’un an de la décision du Comité International Olympique quant à l’élection de la ville hôte pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le comité Paris 2024 réaffirme sa volonté de faire des Jeux un levier majeur du développement territorial. Fort d’une gouvernance et de garanties qui associent toutes les collectivités et l’Etat français, Paris 2024 dispose des moyens permettant la construction d’un héritage durable pour la société.

Le développement territorial, un objectif prioritaire pour Paris 2024 et les collectivités engagées dans le projet

Au-delà des 17 jours de compétition des Jeux Olympiques et des 11 jours des Jeux Paralympiques, Paris 2024 souhaite faire des Jeux une opportunité de développement pour les territoires, en laissant un héritage fort aux populations.

Paris 2024 porte l’ambition de rassembler les Français autour d’un grand projet fédérateur. C’est notamment pour cela que le Comité Paris 2024 travaille en étroite collaboration avec l’Etat, les collectivités, le monde économique et la société civile, pour faire des Jeux une opportunité de développement économique et territorial. Un facteur de changement décisif.

La remise du dossier de candidature « Phase 2 » au Comité International Olympique permet ainsi de concrétiser l’engagement total et structurant des pouvoirs publics en faveur du développement des territoires susceptibles d’accueillir les Jeux. Les 230 garanties – paraphées par 80 signataires – contenues dans ce dossier de candidature confortent le CIO quant au niveau d’engagement du pays. Et cela à tous les niveaux.

L’exemple de la Seine Saint-Denis où seront implantés plusieurs sites de compétitions, ainsi que les villages des athlètes et médias est caractéristique de ce que les Jeux sont capables d’apporter à un territoire en termes d’héritage pour les populations.

Paris 2024 accompagnera le développement du département le plus jeune et le plus cosmopolite de France, pour laisser un héritage tangible. Partout sur le territoire, les Jeux favoriseront non seulement la création de logements et d’équipements nécessaires aux populations, mais ils permettront également de sécuriser et d’accélérer certains grands projets d’infrastructures. Ceux-ci représenteront un héritage pérenne au service des Franciliens, mais également un atout considérable pour l’attractivité du territoire.

Paris 2024 est un projet responsable car il intervient comme un objectif qui valoriserait plusieurs décennies d’aménagement du territoire. Le plan de transport du Grand Paris Express est sur les rails pour 2024 ; 95% des sites utilisés dans le cadre des Jeux sont déjà existants ou seront temporaires ; l’offre hôtelière est déjà une référence internationale. Cet acquis permet ainsi au projet de se concentrer sur des infrastructures au service de la population :

–          Des infrastructures rénovées et la construction d’équipements adaptés aux besoins de la population au-delà des Jeux.

–          Le village olympique et paralympique, ainsi que le village des médias, qui seront reconvertis en 5.000 logements après les Jeux. Ces réalisations contribueront à répondre à la nécessité de construction de 70 000 logements en région Ile de France

–          Des aménagements permettant d’améliorer le confort et le quotidien des habitants, ainsi que leurs déplacements (échangeurs routiers, passerelles piétonnes, murs anti-bruit, enfouissement de lignes à haute tension, structures de transport, etc.).
Ce budget lié aux investissements en infrastructures pour les territoires s’élève à 3 milliards d’euros et sera financé à 50% par des fonds publics, répartis entre l’Etat, la Ville de Paris, la Région Île de France, le Conseil Départemental de Seine Saint-Denis et les autres collectivités territoriales concernées. L’autre partie sera financée par des fonds privés, notamment en ce qui concerne le village olympique dont la destination post-Paris 2024 a déjà été anticipée pour faire de ce nouvel éco-quartier un modèle en matière de durabilité.

L’investissement public (1,5 milliard €) se répartit comme suit :

–          Etat : 1 milliard €

–          Ville de Paris : 145 millions €

–          Région Ile-de-France : 145 millions €

–          Département de la Seine-Saint-Denis : 67,4 millions €

–          Établissement public territorial Paris Terres d’Envol : 20 millions €

–          Établissement public territorial Plaine Commune : 35 millions €

–          7 autres collectivités : environ 78,4 millions €

Ces investissements seront intégralement dédiés aux équipements/infrastructures à destination des territoires, au service de la population.

Au-delà les Jeux en 2024, le comité de candidature veut œuvrer dès à présent à la construction d’un héritage durable

Pour Paris 2024, l’héritage des Jeux est une priorité qui se construit au présent. Pour pérenniser cette dimension, le Comité a élaboré une nouvelle structure de gouvernance au service de sa vision. Cette structure inédite s’appuie à la fois sur l’expérience de Paris et de la France dans l’accueil de grands événements sportifs internationaux, mais également sur les enseignements des modèles de gouvernance des derniers Jeux.

Les responsabilités liées à la planification et la livraison des Jeux seront réparties entre trois entités principales, réunissant les dirigeants du mouvement sportif – majoritaire –, l’État et les collectivités :

–          Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques – COJO

–          La Société de livraison des équipements olympiques – SOLIDEO

–          Héritage Paris 2024

COJO
L’organisation des Jeux sera de la responsabilité du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO), une entité privée à but non lucratif. Le COJO a été structuré de manière à être en capacité de piloter la planification et la livraison des Jeux, intégrant dans son Conseil exécutif les membres français du CIO et les décideurs des principales parties prenantes liées à l’organisation des Jeux : le mouvement olympique et paralympique en France et les autorités publiques.

SOLIDEO
La Société de livraison des équipements olympiques et paralympiques (SOLIDEO) aura la responsabilité de la livraison des sites et des projets d’infrastructures nécessaires à l’organisation des Jeux, ainsi que de la planification de leur reconversion. Le choix d’une entité publique souligne le rôle des autorités publiques dans le financement des sites et permettra de garantir les dépenses en capital des Jeux.

HERITAGE PARIS 2024

« Héritage Paris 2024 » sera une instance dédiée pour maximiser l’héritage des Jeux. Destinée à associer les acteurs publics (Etat et collectivités), la société civile (associations, ONG, etc.) le monde économique, le COJO et la SOLIDEO, elle contribuera à laisser un héritage durable dans les domaines sportif, socio-culturel, environnemental, économique et urbain.
La création d’une structure dédiée à l’héritage prévue dès la phase de candidature est à la fois une première dans l’histoire des Jeux et un choix fort de Paris 2024 qui répond au besoin de penser l’impact sociétal de ce projet en amont des Jeux. Cette entité jouera un rôle déterminant pour :

–          Mobiliser et engager toutes les parties prenantes : le CNOSF, le CPSF, les collectivités, les ministères (sport, éducation, culture, environnement, etc.), la société civile et les autres acteurs concernés, afin de garantir la cohérence entre les programmes d’héritage, d’échanger les bonnes pratiques et de maximiser les retombées positives des Jeux ;

–          Concevoir, et le cas échéant, mettre en œuvre des programmes spécifiques cohérents avec la vision globale des Jeux ;

–          Assurer le suivi des différentes initiatives, valoriser les succès des programmes d’héritage et accompagner les retombées positives des Jeux durant les sept années menant jusqu’à 2024.

Le Village des athlètes comme modèle de développement territorial

A l’occasion de la remise de la 2e partie du dossier de candidature, le Groupe Caisse des Dépôts, concepteur, financeur, opérateur de Smart Cities, a signé un protocole d’accord relatif au village des athlètes. Cet accord a été signé par le Premier ministre, Manuel Valls, le Préfet de la région Ile de France, Jean-François Carenco, le président de l’établissement Public Territorial Plaine Commune, Patrick Braouezec, le Directeur-Général du groupe Caisse des Dépôts, Pierre-René Lemas et Bernard Lapasset, coprésident de Paris 2024.

Bernard LAPASSET, coprésident de Paris 2024

« Le projet Paris 2024 constitue une formidable opportunité pour accompagner le développement des territoires. Avec 95% d’équipements sportifs déjà existants, nous pouvons nous concentrer sur la construction d’infrastructures répondant aux besoins des territoires, utiles aux populations. »
Manuel VALLS, Premier ministre
« L’Etat a souhaité donner l’exemple en s’engageant fortement en soutien de cette magnifique candidature. Il le fait car c’est un projet ambitieux, soutenable, qui tient ses promesses et parce que chaque euro investi par les pouvoirs publics bénéficiera au développement des territoires et à la qualité de vie de leurs habitants, bien au-delà des Jeux Olympiques et Paralympiques. »

Valérie PECRESSE, Présidente de la Région Île de France
« Les Jeux sont un formidable booster d’attractivité et d’investissements pour notre Région. C’est aussi une opportunité d’accentuer nos efforts sur l’accessibilité, de désenclaver des territoires et de promouvoir les valeurs de respect et de partage du sport. Avec la révolution dans les transports que j’ai engagée, Paris 2024 mettra le réseau de transports collectifs le plus performant au monde au service du plus grand événement au monde. »

Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris
« La Métropole du Grand Paris, avec ses élus, est pleinement mobilisée pour le succès de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Elle prend toute sa part en assumant, selon sa compétence, la maîtrise d’ouvrage d’infrastructures de classe mondiale (Centre aquatique olympique, franchissements…).

Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil Départemental de Seine Saint-Denis)

« J’ai décidé d’investir pleinement le Département de la Seine-Saint-Denis dans le projet de Paris 2024 en lui apportant un engagement de 67,4 millions d’euros, pour la construction d’une candidature qui réussit et d’un héritage utile aux habitants et surtout à la jeunesse de la Seine-Saint-Denis. »

Jean-François MARTINS, Adjoint au Maire de Paris, en charge du sport et tourisme
« Les investissements projetés dans le cadre de la candidature de Paris 2024 se traduiront par un héritage concret pour les habitants. Chaque euro dépensé sera un euro utile. Ces investissements accéléreront la croissance et l’innovation. Ils soutiendront le développement de la pratique sportive de proximité. Ils contribueront à la résorption des inégalités territoriales. Cette candidature constitue en cela un véritable projet de territoire, qui lie Paris et la Seine-Saint-Denis, deux départements parmi les plus jeunes et cosmopolites de France, qui grâce aux Jeux Olympiques et Paralympiques se projettent dans un avenir commun. »