— Published 21 January 2022

Nouveau niveau de certification EDGE pour l’UCI, pionnière de l’égalité hommes-femmes dans le sport

L’Union Cycliste Internationale (UCI) est devenue la première Fédération sportive internationale à obtenir la certification EDGE Move pour l’égalité entre hommes et femmes. Cette certification constitue la reconnaissance des mesures prises par la Fédération dans ce domaine et de l’impact de ces dernières sur le terrain.

EDGE est la référence au niveau mondial pour l’évaluation et la certification des organisations en matière d’égalité des genres. La certification implique un examen rigoureux par un organisme indépendant portant sur la représentation des hommes et des femmes à tous les niveaux hiérarchiques, l’équité salariale, l’efficacité des politiques salariales et l’inclusivité au sein de la culture de l’organisation. Dans le cadre de cette évaluation, une enquête a été menée auprès des employés et employées pour appréhender leur perception du niveau d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au sein de leur organisation.

Deux ans après avoir reçu la certification EDGE Assess – premier niveau d’engagement d’une organisation en faveur de la diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) –, l’UCI peut désormais mettre en avant les progrès réalisés pour atteindre le standard international de référence EDGE dans certains domaines cruciaux, notamment les politiques, les pratiques et les salaires.

L’UCI a par exemple récemment adopté une Charte de l’égalité des genres et a révisé ses Statuts pour y inclure une représentation minimale de chaque sexe. Les femmes composent désormais entre un quart et un tiers des membres du Comité Directeur de l’UCI, des commissions de l’UCI et des comités exécutifs des Confédérations Continentales.

L’UCI a également mis à jour son Code d’éthique pour protéger les athlètes contre toute forme de harcèlement et rédigé une Charte de l’égalité des genres pour les cérémonies officielles des Championnats du Monde UCI. Elle a également imposé des niveaux minimums de couverture TV en direct pour l’ensemble des événements de l’UCI Women’s WorldTour.

Les actions prises par l’UCI font écho aux objectifs définis dans son Agenda 2022, notamment à sa volonté d’augmenter le nombre de femmes occupant des postes à responsabilités et de s’appuyer sur l’expertise de tierces parties chargées d’évaluer les politiques et procédures internes afin d’éliminer toute forme de sexisme. La Fédération travaille actuellement à l’élaboration d’un Agenda 2030.

Pour Amina Lanaya, première Directrice Générale de l’UCI, la Fédération internationale est sur la bonne voie pour créer une culture d’égalité et d’équité des genres : « En tant que première Directrice Générale de l’UCI, j’étais très fière en 2019 lorsque l’UCI est devenue la première Fédération sportive à recevoir la certification EDGE. Ce niveau supérieur de certification, EDGE Move, montre bien que l’équité des genres est au cœur de notre organisation. Nous avons suivi un plan d’action ambitieux pour y parvenir, et j’aimerais remercier tout notre personnel pour le travail et la détermination dont il a fait preuve. »

En 2019, l’UCI a écrit une page de l’histoire en devenant la première Fédération sportive à obtenir le premier niveau de certification EDGE. Elle a depuis été suivie par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a depuis validé son premier niveau.

Pour Aniela Unguresan, fondatrice de la EDGE Certified Foundation, c’est un signe évident que d’autres Fédérations emboîteront le pas à l’UCI : « Nous sommes ravis de promouvoir l’accélération de la démarche d’équité des genres avec l’UCI. Elle fait depuis longtemps partie des acteurs clés du monde du sport, et il faut la féliciter pour sa prise de position en faveur de l’égalité qui ouvre la voie à d’autres organisations. »

Et Amina Lanaya de conclure : « Nous nous assurerons que notre Fédération continue de respecter les éléments essentiels d’une bonne gouvernance : transparence, équité, représentation et respect. »

À PROPOS DE EDGE STRATEGY
Sa branche commerciale, EDGE Strategy, travaille avec les entreprises pour les préparer à la certification EDGE. La clientèle diversifiée de EDGE se compose de 200 grandes organisations dans 44 pays sur les cinq continents, représentant 29 industries différentes et employant plus de 2,4 millions d’employé(e)s dans le monde.