— Publié le 28 août 2014

Les joueurs de la relève du hockey sur glace suisse apprennent le respect

Communiqué

Capture d’écran 2014-08-28 à 14.04.41

Les joueurs de la relève du hockey sur glace suisse apprennent le respect

Ittigen, le 27 août 2014.

« cool and clean » et la Fondation Pat Schafhauser lancent les nouveaux sujets de la campagne de prévention « RESPECT ON AND OFF THE ICE » avant le début des championnats suisses de hockey sur glace. Avec « On the Ice : Respect Training », la réalisation de charges correctes est le thème principal de la saison 2014/2015. Le volet « Off the Ice : Respect your Future – Tobacco Kills » traite quant à lui des conséquences de la consommation de tabac sous toutes ses formes.

Actuellement, près de 350 équipes suisses de hockey sur glace de la relève sont engagées dans la campagne « Respect », lancée en 2010. Ainsi, quelque 8000 joueurs et joueuses de la relève profitent des documentations élaborées dans le cadre de la campagne. Si, à l’origine, la campagne « On the Ice » visait en premier lieu à sensibiliser les jeunes sur les conséquences sur la santé de charges effectuées de manière incorrecte, la campagne actuelle « Respect Training » reprend tous les éléments théoriques des campagnes précédentes. A l’aide de nombreux exercices pratiques, les jeunes talents du hockey sur glace apprennent à effectuer des charges correctes et prennent connaissance des comportements à adopter afin de se protéger lors de charges de l’adversaire.

 

Toute forme de consommation de tabac est nocive

Dans le volet « Off the Ice » de la campagne, les conséquences de la consommation de différentes formes de tabac sont présentées aux jeunes : si la consommation traditionnelle de tabac par des cigarettes engendre de la dépendance et est nocive, ceci est également le cas pour la consommation de tabac sous forme de snus, de tabac à priser ou de shisha. L’entraîneur du HCD, Arno Del Curto, l’a lui-même appris à ses dépens. Le Grison a consommé du snus durant des années et tente à présent de s’en libérer. « Je pourrais me gifler pour avoir commencé avec le snus », affirme Arno Del Curto aujourd’hui. Ainsi, les dangers et le potentiel de dépendance de la consommation de snus dans le domaine de la relève du HC Davos sont également thématisés dans les vestiaires et lors de soirées des parents. Dans le cadre de la campagne « Respect your Future – Tobacco Kills », le programme de prévention de Swiss Olympic « cool and clean » met maintenant à la disposition des entraîneurs des 350 équipes de la relève du matériel pour la mise en œuvre ludique de la prévention du tabac lors des entraînements.

Les organismes responsables de la campagne « RESPECT ON AND OFF THE ICE » sont le programme de prévention « cool and clean » de Swiss Olympic et la Fondation Pat Schafhauser. La campagne pluriannuelle est réalisée en commun avec la National League, la Regio League et la Swiss Ice Hockey Federation. Les organismes responsables et les partenaires de la campagne s’engagent pour la prévention de la violence et des atteintes à la santé sur la glace et hors de la glace. La campagne aborde des contenus différents chaque année. La Fondation Pat Schafhauser est responsable des thèmes « sur la glace », tandis que « cool and clean » est en charge des sujets « hors de la glace ».