— Published 8 July 2022

L’AMA dévoile son équipe d’observateurs indépendants pour les Jeux Mondiaux de Birmingham 2022

Montréal, le 7 juillet 2022
L’Agence mondiale antidopage (AMA) est heureuse d’annoncer qu’elle organisera un programme d’observateurs indépendants (OI) lors des Jeux mondiaux de Birmingham 2022 en Alabama, aux États-Unis, qui ont débuté aujourd’hui, 7 juillet 2022, et se termineront le 17 juillet.

Le programme d’OI de l’AMA, qui existe depuis les Jeux olympiques de 2000 à Sydney, en Australie, vise à inspirer confiance aux sportifs et au public quant à la qualité, à l’efficacité et à la fiabilité des programmes antidopage lors des grands événements multisports internationaux.

L’équipe des OI, décrite ci-dessous, fournira des commentaires quotidiens sur les améliorations possibles qui pourraient être apportées au programme antidopage, qui est géré par l’Agence internationale de contrôle (ITA) avec le soutien de l’Agence américaine antidopage, au nom de l’Association internationale des jeux mondiaux (IWGA). L’équipe des OI publiera ensuite un rapport post-Jeux qui formalisera les recommandations pour l’IWGA, le comité d’organisation et l’AMA – toutes conçues pour améliorer les activités antidopage lors des futurs événements.

« Une fois de plus, l’AMA disposera sur le terrain d’une équipe d’observateurs indépendants impartiale et polyvalente pour les Jeux mondiaux de Birmingham 2022, qui collaborera avec l’Agence internationale de contrôle et d’autres parties prenantes pour aider à renforcer le programme antidopage, a déclaré le directeur général de l’AMA, Olivier Niggli. Nous sommes reconnaissants envers l’équipe d’OI qui suggérera des améliorations en temps réel et via le rapport post-Jeux qui augmentera la protection des sportifs à l’avenir. »

Plus précisément, l’équipe d’OI se chargera d’observer :

  • la planification de la distribution des contrôles;
  • la sélection des concurrents à contrôler;
  • la notification du contrôle antidopage;
  • les procédures d’exemption d’usage à des fins thérapeutiques (AUT);
  • la chaîne de traçabilité; et
  • la gestion des résultats

L’équipe d’observateurs indépendants

  • Matthew Koop (Canada), gestionnaire, renseignements et résultats, Centre canadien pour l’éthique dans le sport (président);
  • Natalie Grenier (Canada), responsable, contrôles, AMA (vice-présidente / responsable); et
  • Manuel Villalobos (Panama) Directeur exécutif, Organisation régionale antidopage panaméricaine, Panama

À propos des Jeux mondiaux

Les Jeux mondiaux sont un événement multisports international qui a lieu tous les quatre ans dans l’année qui suit chaque Jeux olympiques d’été. Les Jeux mondiaux de cette année mettront en vedette environ 3 600 sportifs de classe mondiale de plus de 100 pays qui participeront à 223 épreuves de médailles dans 34 sports.