— Published 7 April 2021

La mallette « Les valeurs sportives dans la classe » en français et en espagnol

Montréal, le 6 avril 2021 –  L’Agence mondiale antidopage (AMA) annonce le lancement de la mallette éducative « Les valeurs sportives dans la classe » en français et en espagnol.

Lancée en anglais en octobre 2019, lors de la septième Conférence des Parties à la Convention internationale contre le dopage dans le sport de l’UNESCO, cette mallette est une ressource gratuite et pluridisciplinaire destinée aux enseignants d’élèves âgés de 8 à 12 ans. L’objectif est d’aider les enseignants à inculquer quelques-unes des valeurs fondamentales du sport, telles que le respect, l’équité et l’inclusion.

La mallette a été conçue par six organisations internationales, collectivement appelées le « Partenariat pour l’éducation », soit l’AMA, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le Comité international paralympique (CIP) (qui a remplacé la Fondation Agitos), le Conseil international pour l’éducation physique et la science du sport (CIEPSS), le Comité international du Fair Play (CIFP) et la Fondation pour la culture et le patrimoine olympique. Elle repose sur une recherche commanditée qui a été menée par une équipe affiliée à l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP).

Cette collaboration internationale souligne l’importance de l’éducation fondée sur les valeurs, qui est à la base du comportement sportif éthique, un objectif commun du Partenariat pour l’éducation. Accessible gratuitement, la mallette peut être utilisée par des enseignants, des éducateurs ou des entraîneurs de toutes disciplines, soit toute personne œuvrant auprès des jeunes, afin de promouvoir les valeurs du sport et le développement du civisme.

« L’AMA est fière de lancer les versions française et espagnole de la mallette « Les valeurs sportives dans la classe », qui s’ajoutent à la version anglaise déjà offerte, a déclaré la directrice de l’Éducation, de l’AMA, Amanda Hudson. L’accessibilité de la mallette dans ces langues clés permettra d’étendre l’éducation fondée sur les valeurs à un plus grand public cible à l’échelle mondiale. Étant donné son importance, l’éducation fondée sur les valeurs fait maintenant partie des exigences incontournables du Standard international pour l’éducation. Cette mallette apporte aux parties prenantes une solution pour instaurer un programme d’éducation fondée sur les valeurs à l’intention des plus jeunes, ce qui fournira une bonne base en matière d’éthique pour la prochaine génération de sportifs. »

« Nous recommandons fortement cette mallette à nos partenaires. L’AMA et les organisations membres du Partenariat pour l’éducation encouragent les personnes, les établissements d’enseignement, les organisations sportives, les gouvernements, les organisations antidopage et les institutions chargées de la formation des enseignants à intégrer cette mallette à leurs programmes éducatifs. »

La mallette comprend un jeu de 30 cartes d’activité qui servent de plan de cours complet pour les enseignants de toutes disciplines. Ce plan peut être adapté au contexte et au public cible. Les activités peuvent se dérouler en classe, dans un gymnase ou en plein air, de façon indépendante ou dans le cadre d’un cours déjà établi. Amusantes et stimulantes, ces activités font bouger les jeunes et connaissent un succès important auprès d’enfants plus jeunes ou plus vieux que le groupe d’âge cible. La mallette comprend également un guide de consultation rapide et un guide d’accompagnement de l’enseignant, qui offrent du soutien à ceux qui auraient besoin de conseils ou d’idées.

Il est possible de télécharger la mallette dans les trois langues depuis les sites Web de l’AMA et des autres partenaires participant à ce projet. Les parties prenantes et les éducateurs qui souhaiteraient en traduire le contenu dans une autre langue sont invités à contacter l’une des organisations participantes pour obtenir le guide de traduction.