— Published 9 September 2020

Développement du football féminin : la FIFA lance un programme global à destination des associations membres

  • L’instance dirigeante propose huit nouvelles initiatives pour la période 2020-2023
  • Toutes les associations membres sont habilitées à soumettre une demande de participation
  • Ces initiatives visent à faciliter l’accès des associations membres à des services spécialisés et personnalisés ainsi qu’à soutenir le développement du football féminin

La FIFA vient de lancer un programme destiné à aider les associations membres à accompagner la croissance du football féminin de manière durable et à mettre la discipline sur le devant de la scène.

S’inscrivant dans la droite ligne de la Stratégie de la FIFA pour le football féminin , le Programme pour le développement féminin aspire à offrir aux 211 associations membres la possibilité de solliciter et de recevoir des ressources supplémentaires et une aide spécialisée en vue de développer la discipline sur leur territoire national.

Chaque association membre pourra solliciter une aide dans huit domaines clés du développement du football féminin pendant la période 2020-2023. Outre une assistance financière visant à couvrir certains frais spécifiques, ce dispositif mettra les associations membres en relation avec des experts et facilitera l’accès à des équipements additionnels et à un support technique au sein de la FIFA, dans l’objectif de développer le football féminin dans leur pays respectif.

Le Programme de développement féminin de la FIFA concrétise l’engagement de la FIFA à soutenir les associations membres dans le développement du football féminin et bénéficie du socle mis en place grâce au programme Forward de la FIFA . Il fait également suite à la décision récente visant à attribuer à chaque association membre, dans le cadre du plan d’aide contre le Covid-19 , une subvention supplémentaire de USD 500 000 spécifiquement allouée à la discipline.

Le Programme de développement féminin de la FIFA inclut les volets suivants :

•    Stratégie pour le football féminin
•    Campagne de promotion du football féminin
•    Développement des ligues
•    Octroi de licences aux clubs
•    Développement des compétences des administrateurs
•    Bourses de formation pour entraîneures
•    Mentorat pour entraîneures
•    Promotion des femmes aux postes de direction du football

Pour de plus amples informations sur les programmes de la FIFA pour le développement du football féminin et pour consulter les formulaires de candidature, veuillez cliquer ICI .

Fatma Samoura, Secrétaire Générale de la FIFA, déclare :

« L’accompagnement des associations membres dans le développement du football féminin reste l’une des grandes priorités de la FIFA. Lancé en complément des fonds mis à disposition via la subvention pour le football féminin du plan d’aide contre le Covid-19 et du programme Forward, le Programme de développement féminin de la FIFA apportera aux associations membres le soutien et l’aide supplémentaires dont elles ont besoin pour investir à tous les niveaux de la discipline. »

Sarai Bareman, directrice de la division du Football féminin de la FIFA, ajoute :

« Avec des matches d’un très haut niveau et une audience cumulée dépassant le milliard de téléspectateurs, la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019 s’est révélée un excellent indicateur des progrès réalisés. Nous voulons offrir au football féminin l’exposition qu’il mérite et nous entendons travailler main dans la main avec les associations membres pour que son potentiel puisse s’exprimer et qu’il soit accessible à toutes. »

Le football féminin est une priorité pour la FIFA, qui a mis en place une division dédiée dès 2016 avant de présenter sa première Stratégie pour le football féminin deux ans plus tard. Aujourd’hui, l’instance a décidé de doubler son investissement dans la discipline.

Celui-ci sera réparti sur un large éventail de domaines du football féminin, notamment les compétitions, le renforcement des capacités, la gouvernance et le leadership, la professionnalisation et le développement technique. Ces initiatives représentent une nouvelle étape de ce développement.

Les associations membres peuvent demander à participer à n’importe laquelle de ces initiatives de la FIFA à condition qu’elles répondent à leurs besoins et s’inscrivent dans leur stratégie nationale de développement du football féminin.

Pour de plus amples informations sur le développement du football féminin à la FIFA, veuillez vous rendre sur FIFA.com .