— Publié le 30 octobre 2014

Congrès FIG 2016 : Ce sera à Tokyo.

Capture d’écran 2014-10-27 à 09.03.02

+++

Congrès FIG 2016

Ce sera à Tokyo.

Lausanne (SUI) / FIG Head Office, le 30 octobre 2014 : A l’occasion de son 80ème Congrès, qui prend fin ce jour dans la capitale ouzbek Tachkent, la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) a attribué l’organisation de son 81ème Congrès en octobre 2016, à la ville de Tokyo (JPN) par 136 voix, contre 39 voix pour Orlando (USA) également en lice.

C’est la première fois dans l’histoire déjà longue de la FIG qu’une assemblée générale statutaire se déroule sur sol japonais. En outre, depuis sa fondation en 1881, à deux occasions, un Congrès extraordinaire avait été organisé en Asie, c’était à Séoul (KOR) en 1988 et à Tianjin (CHN), en 1999. Aussi, le choix de Tokyo est-il historique à plus d’un titre, notamment dans le contexte de la préparation des  Jeux de la 32ème Olympiade, qui auront lieu dans la capitale japonaise, du 24 juillet au 9 août 2020.

Le président de l’Association japonaise de gymnastique (JGA), M. Hidenori Futagi, à la tête d’une importante délégation présente à Tachkent, a chaleureusement remercié l’assemblée, en soulignant que « depuis de nombreuses années,  notre Association  s’est engagée aux côtés de la FIG et de son Président Bruno Grandi, pour promouvoir et développer la gymnastique et ses disciplines tant au Japon que dans tout l’Extrême Orient. » Et d’ajouter : « Je me réjouis de cette échéance et de la perspective d’accompagner la FIG et ses gymnastes sur le chemin des Jeux de Tokyo. »

Au nom de tous les délégués présents, le Président de la FIG, le Prof. Bruno Grandi (ITA), a remercié ces deux excellentes candidatures et assuré les délégués japonais de tout son soutien dans la préparation de cet important événement.

————————————————————————————————————————————

A propos de la FIG: La Fédération Internationale de Gymnastique est l’autorité mondiale et exclusive de gestion de la gymnastique. Elle est la plus ancienne des fédérations internationales de sport et participe aux Jeux Olympiques depuis leur restauration en 1896. La FIG gère sept disciplines: la gymnastique pour tous, artistique masculine, féminine, rythmique, au trampoline, aérobic et acrobatique. Elle compte 135 fédérations nationales membres et emploie 28 personnes en son siège mondial de Lausanne (SUI), la ville hôte du Comité International Olympique.

————————————————————————————————————————————