- 16/10/2019

Un club d’influence réunissant des experts du Sport et de la Francophonie – Pour la promotion et le développement du sport francophone et de la francophonie sportive

Remettre le français en tête de liste des langues parlées, écrites, traduites au sein des institutions sportives internationales, c’est une manière active de promouvoir la diversité linguistique, mais c’est également offrir à l’ensemble des pays francophones des opportunités de premier ordre et une place de choix dans la diplomatie économique et sportive.

Parce que le dialogue se trouve facilité par le partage de la même langue, l’espace francophone est un territoire privilégié où la diplomatie sportive trouve tout son sens ;
Parce que la Francophonie est considérée comme une diplomatie distinctive et agile pour le développement des Etats, elle facilite aussi les coopérations sur l’ensemble des enjeux sportifs ;
Parce que nous croyons en ses prodigieuses vertus, Sport et Francophonie souhaite, au-delà des frontières, partager sa conception et sa vision du rôle universel du sport, au travers de sa pratique au plus haut niveau comme de son développement pour tous.

Alors que les Jeux de la Francophonie – seul rendez-vous dédié à la communauté sportive francophone – cherchent un second souffle ;
Alors que les fédérations sportives françaises manifestent un intérêt certain à partager leur savoir-faire avec les autres fédérations francophones ;
Alors que la filière économique du sport et les médias s’impliquent de plus en plus sur les grands rendez-vous sportifs internationaux ;
Alors que les grandes nations ont compris, au travers de l’organisation de grands événements sur leur territoire, que le sport est un vecteur d’attractivité et une vitrine pour le rayonnement d’un pays.

Malgré tout, en France, le sport tend à disparaître des programmes de coopération multilatéraux;

Malgré tout, à l’international, la langue française ne trouve plus sa place dans les grands rendez-vous olympiques et sportifs.

Et pourtant, nous sommes résolument convaincus que, sur la scène internationale et plus particulièrement francophone, le sport participe de l’enrichissement des ententes multilatérales, de la réconciliation des peuples et de l’apaisement des relations humaines. Le sport y est un instrument d’influence, une puissance douce devenue une forme nouvelle et subtile du pouvoir.

C’est pourquoi Sport et Francophonie a réuni des dirigeants, diplomates, économistes, entrepreneurs et spécialistes du sport et des relations internationales dans un espace de communication professionnel, efficace et bienveillant. Mobilisés à titre personnel et par conviction, ils exercent aujourd’hui dans des fédérations nationales et internationales, au cœur du sport scolaire, du mouvement olympique et des plus grands événements, au sein de l’appareil diplomatique comme dans les media. De grands champions à l’état d’esprit généreux et exemplaire participent également de cette forme nouvelle de mobilisation.

Sport et Francophonie mutualise les connaissances et partage les savoirs. Organe de réflexion mais également d’expression et d’action, il est déjà une référence. Il facilite les échanges avec des leaders d’opinion et répond à des sollicitations qui façonnent le paysage de la francophonie sportive.

« Le sport occupe une place prépondérante dans la vie des peuples. Il réconcilie les hommes et véhicule des valeurs essentielles de loyauté, de respect et de bien vivre ensemble qu’il nous appartient de transmettre. Dans notre espace francophone, riche de plus de 80 Etats et de près de 300 millions de locuteurs, avec notre langue française en partage, ces valeurs prennent une dimension particulière : le sentiment d’une communion plus étroite, d’une énergie décuplée. Le sport apporte une dimension unique et singulière à la Francophonie tout en contribuant à enraciner les valeurs qu’elle véhicule. En développant les relations et les échanges entre acteurs sportifs francophones, publics et privés, en favorisant la diffusion de l’information et le transfert des savoir-faire, Sport et Francophonie crée un espace original placé sous le signe de la coopération, du développement et de la solidarité.

En accompagnant à l’international l’ensemble des acteurs du sport, Sport et Francophonie se mobilise pour que le français reste une langue préférée, en accord avec l’esprit universel du sport comme de l’olympisme. Notre idéologie est celle du bon sens et de l’intérêt général ».

Sylvie Le Maux, Présidente et fondatrice de l’Association Sport et Francophonie
slemaux@sportetfrancophonie.com

ActualitésVoir toutes les actualités