— Publié le 28 janvier 2022

Un rapport pour préparer l’avenir

France

L’initiative est peu fréquente. Le rapport ayant conduit au lancement le 29 novembre dernier de la nouvelle coordination du sport français – “French Sport Touch – Fédérer pour gagner” – est désormais accessible à tous. Il sera mis en ligne par la DIGES (Direction interministérielle aux grands événements sportifs), à partir de ce vendredi 28 janvier, à la demande de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana Maracineanu, ministre chargée des Sports.
 
Signé par le délégué interministériel Michel Cadot, le rapport d’une centaine de pages pourra être consulté librement par le grand public et les acteurs du mouvement sportif. Une démarche impulsée par la volonté des pouvoirs publics d’en partager les recommandations, toutes orientées vers l’ambition d’une France influente sur l’échiquier sportif international avant les Jeux de Paris 2024, et plus encore au-delà de l’actuelle olympiade.
 
Le point de départ du rapport de la DIGES remonte au mois de février 2021. Mandatée par le Ministère chargé des Sports et le mouvement sportif français, la DIGES se lance dans un analyse approfondie des stratégies des acteurs du sport français à l’international. Elle en identifie les points de convergence. Elle en pointe les éventuels secteurs de progrès.
 
Entre mars et juin 2021, l’équipe en charge du dossier mène 70 entretiens, puis rassemble et synthétise une masse de documents transmis par les instances sportives, dont 26 fédérations nationales et plusieurs collectivités. Elle étudie également les travaux comparables menés au Japon, en Angleterre, au Danemark et aux Etats-Unis. Son rapport est remis le 26 juillet 2021 à Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu.
 
Moins de trois mois plus tard, le 22 octobre, ses conclusions sont présentées par la ministre chargée des Sports aux acteurs du mouvement sportif français en marge des championnats du monde de cyclisme sur piste à Roubaix. Le 29 novembre est officiellement créée la French Sport Touch. Elle est présentée le 7 décembre à Dubaï, au Pavillon France de l’Exposition universelle.