
Le Comité olympique et paralympique des Etats-Unis (USOPC) a dévoilé son rapport d’impact 2024. Les chiffres ont de quoi donner le tournis, au-delà de l’excellent bilan sportif des athlètes américains aux Jeux olympiques et paralympiques. Avec 497 millions de dollars de revenus et 385 millions de dépenses, l’instance a terminé l’année avec 112 millions supplémentaires dans les caisses. « L’excédent de l’année des Jeux olympiques et paralympiques permet à l’USOPC d’enregistrer un déficit les années où il n’y a pas de Jeux et de fournir un niveau constant de soutien aux athlètes pendant chaque année du cycle budgétaire quadriennal », précise l’USOPC.
L’instance a investi 234 millions de dollars dans les programmes d’excellence sportive l’an passé, soit plus de 60% de ses dépenses. La Fondation olympique et paralympique américaine (USOPF) a par ailleurs levé 85 millions de dollars de dons, soit 25 millions de plus que le précédent record sur une année. Quelque 51.000 personnes ont ainsi apporté leur soutien. « L’impact des donateurs s’est fait sentir à Paris 2024 et au-delà, qu’il s’agisse du financement de neuf agents de santé mentale sur place ou de l’aide aux frais de scolarité pour 462 athlètes, souligne le rapport. Ces contributions garantissent le soutien des athlètes non seulement pendant les compétitions, mais aussi tout au long de l’année. »
We're proud to share our 2024 Impact Report, celebrating a defining year of historic performances, expanded athlete support, and unprecedented fan engagement and fundraising. 2024 was a year marked by pride, unity and achievement across the Movement.https://t.co/ymWf5isgxA pic.twitter.com/YlvKEAeg4R
— USOPC News (@USOPC_News) June 25, 2025
« Avec l’élan de 2024, nous nous engageons vers l’avenir avec un enthousiasme et une énergie renouvelés. (…) Ce rapport d’impact est une célébration de ce que nous avons construit ensemble et une promesse pour l’avenir. L’étincelle s’est rallumée. Le mouvement est en marche. Et nous ne faisons que commencer », assurent Sarah Hirschland et Gene Sykes, la directrice exécutive et le président de l’USOPC.