
Présidente du Comité paralympique et sportif français depuis 2018, Marie-Amélie Le Fur rempile pour quatre ans de plus. La triple championne paralympique a été réélue à l’unanimité pour un nouveau mandat ce mardi, jusqu’en 2029, lors de l’Assemblée générale élective du CPSF. « Cette confiance renouvelée m’honore et m’engage, et je suis déterminée à poursuivre les évolutions engagées avec les membres du Comité », a-t-elle réagi.
« Les Jeux de Paris ont été un immense succès pour le mouvement paralympique, tant en termes de performances sportives qu’en popularité auprès du public. Cette réussite collective doit servir de fondation à une ambition durable pour le parasport en France, avec un CPSF renforcé capable de conjuguer excellence sportive et transformation sociale », ajoute-t-elle. De nouveaux administrateurs ont également été élus pour la période 2025-2029 au sein de trois collèges : les fédérations spécifiques, les fédérations parasportives délégataires et les fédérations parasportives.
L’Assemblée générale a approuvé l’affiliation au CPSF de trois nouvelles fédérations : la Fédération Française de Danse, la Fédération Française de Roller et Skateboard et la Fédération Française des Clubs Universitaires. Le CPSF compte donc 48 fédérations membres désormais, deux fois plus qu’il y a huit ans. L’AG a aussi permis de dresser un bilan financier, très positif, avec un million d’euros d’excédent sur l’exercice 2024. « Ces réserves permettent d’envisager une amplification des programmes du CPSF », se félicite le comité.