
Le Tour de France s’élance samedi de Lille, pour trois semaines qui s’annoncent haletantes. Le rendez-vous phare de l’année pour l’UCI, qui a présenté son dispositif pour lutter contre le dopage et la fraude technologique mardi. Plus de 40 membres de l’Agence internationale de contrôle (ITA) seront mobilisés. Quelque 350 contrôles hors compétition ont été réalisés au cours du mois précédant la course, et environ 600 échantillons seront prélevés pendant la course.
Les échantillons seront stockés pendant 10 ans pour être éventuellement réanalysés, « en prévision de l’apparition de nouvelles méthodes de détection ou de développements scientifiques futurs ». L’UCI précise aussi qu’un accent sera mis sur « les marqueurs stéroïdiens endogènes mesurés dans le sérum sanguin dans le cadre du module stéroïdien du PBA, et sur le module endocrinien du PBA afin de mieux détecter les marqueurs d’abus d’hormone de croissance humaine (hGH) ». Les contrôles effectués pendant le Tour seront ciblés et pourront avoir lieu à tout moment, pas seulement à l’arrivée des étapes.
« Notre approche reflète notre engagement continu en faveur de stratégies antidopage intelligentes, fondées sur des données scientifiques, la collaboration et l’amélioration continue, explique le Directeur Général de l’ITA, Benjamin Cohen. En combinant des contrôles ciblés avec des outils analytiques avancés tels que le module endocrinien, le stockage à long terme des échantillons et les initiatives de surveillance des performances, nous voulons garantir que cette course prestigieuse se déroule dans des conditions équitables. »
Plus de contrôles par rayons X
Dans le domaine de la lutte contre la fraude technologique, l’UCI déploiera « une série de technologies d’inspection non intrusive et de mécanismes de surveillance des performances et des incidents, conçus pour détecter toute forme de fraude technologique, notamment les systèmes de propulsion dissimulés, moteurs en particulier ». Des contrôles ciblés seront effectués avant et après chaque étape. Pendant chaque étape, tout événement pouvant éveiller la suspicion noté par le commissaire vidéo UCI et par les commissaires UCI sera identifié et permettra d’encore mieux cibler les contrôles.
En 2024, l’UCI avait effectué 192 contrôles par rayons X lors du Tour. Elle compte augmenter ce total cette année. « À ce jour en 2025, plus de 600 contrôles par rayons X ont ainsi déjà été effectués, ce qui représente une augmentation d’environ 24 % par rapport à la même période de l’année dernière », souligne la FI, déterminée à assurer que la plus grande course de l’année ne sera entachée par aucune polémique.