— Publié le 4 mai 2025

Le pentathlon moderne s’estime « traité injustement » par le CIO et LA28

UIPM

De 72 athlètes à Paris 2024, le pentathlon moderne passera à 64 à Los Angeles 2028. Une réduction du quota qui passe mal au sein de l’Union internationale du pentathlon moderne. Shiny Fang, la secrétaire générale de l’UIPM, s’est exprimée en longueur sur cette décision sur le site de l’institution. À travers sa voix, le monde du pentathlon se dit ainsi « choqué, triste et traité injustement », d’autant qu’il a opéré un changement majeur en remplaçant l’équitation par l’obstacle.

« Nous avons fait tout ce que le CIO souhaitait pour réformer notre sport afin qu’il soit plus compatible avec l’orientation future des Jeux olympiques, et nous sommes même allés au-delà des attentes, explique Fang. La décision aura un impact négatif sur notre programme de développement pour les nouveaux pays, avec seulement 64 pentathlètes en mesure de concourir à LA28. Le pentathlon était déjà le sport avec le moins de médailles et le quota d’athlètes le plus bas sur la base des chiffres de Paris 2024. »

Parmi les 14 indicateurs utilisés par le CIO pour faire le bilan de chaque sport, ils sont dix à dépendre « fortement du nombre de jours et d’heures alloués à chaque sport pendant la période olympique, ainsi que du nombre de médailles », déplore la secrétaire générale, rappelant qu’avec « seulement trois jours de diffusion, le pentathlon n’est pas en mesure de rivaliser avec la grande majorité des sports » quand les indicateurs ne prennent pas en compte des valeurs moyennes ou médianes. Parmi ces dix indicateurs, figurent le nombre de recherches Internet et d’articles de presse, les performances sur les réseaux sociaux et l’audience totale maximale.

Le pentathlon est pourtant loin d’être au fond de la classe sur d’autres indicateurs comme l’audience moyenne à la télévision (34,347 millions pour la finale femmes), la performance des réseaux sociaux de la FI (score de 218, alors que le niveau le plus bas était de 84) ou encore le pourcentage de billets vendus (98,13%). « Nous avons encore beaucoup de travail devant nous, et cela ne peut se faire qu’avec l’aide de chacun d’entre vous, déclare Fang en interpellant la communauté du pentathlon. Nous reviendrons vous demander votre soutien et vos contributions pour aider le pentathlon à s’améliorer dans chacun de ces domaines – et à obtenir le traitement équitable qu’il mérite. »