— Publié le 17 juillet 2025

Le COJOP « pleinement en ordre de marche » avec quatre nouvelles recrues

Alpes françaises 2030

Le Comité d’organisation des Jeux d’hiver 2030 s’étoffe. Mercredi, quatre nominations à des postes stratégiques ont été annoncées. En charge du pilotage stratégique de six sites pour les Jeux de Paris 2024, Anne Murac assumera désormais la fonction de directrice des opérations dans le projet Alpes françaises 2030. Mathilde Meurisse sera la directrice des sports, après avoir elle aussi œuvré pour Paris 2024, en tant que directrice déléguée des opérations sportives. Elle a également participé à l’organisation des Jeux de Londres 2012 et de Rio 2016.

Blandine Vinagre-Rocca est nommée directrice des affaires publiques. Directrice de cabinet du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle avait piloté la candidature régionale des Alpes Françaises 2030. Dernière recrue : Élie Patrigeon, avec l’étiquette de directeur héritage, impact et durabilité. Passé par le Comité paralympique et sportif français comme directeur général, il a participé « à cinq éditions des Jeux, côté organisation et institutions ».

Ces quatre nominations viennent « consolider une équipe dirigeante désormais pleinement en ordre de marche pour répondre aux ambitions du projet olympique et paralympique 2030 », lit-on dans le communiqué publié mercredi soir. « Alpes françaises 2030 peut désormais compter sur une équipe expérimentée et paritaire de neuf directeurs mobilisés autour du directeur général Cyril Linette pour avancer, dès la rentrée, sur les principales priorités du projet », se félicite Edgar Grospiron. Prochaine étape : la carte des sites, qui pourrait être présentée d’ici la fin du mois de juillet.