
Les Jeux africains de la Jeunesse, programmés en décembre en Angola, se rapprochent doucement. L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) et les autorités angolaises ont ainsi tenu, le 7 juillet, une réunion stratégique pour faire le point sur l’avancement des préparatifs. Organisée en visioconférence, elle a rassemblé le président de l’ACNOA, Mustapha Berraf, le président du Comité olympique angolais, Pedro Celestino Sousa Godinho, ou encore le vice-président du Comité d’organisation, Gustavo Dias Vaz Da Conceicao.
Le Comité d’organisation a reconnu quelques retards liés au calendrier national, notamment à la densité des événements célébrant le cinquantenaire de l’indépendance du pays. Mustapha Berraf a insisté sur la nécessité d’accélérer la cadence à moins de cinq mois de l’échéance. Plusieurs actions prioritaires ont été identifiées, notamment l’envoi urgent d’une circulaire officielle aux 54 CNO pour leur communiquer la liste définitive des sports, les dates et les modalités de participation ; ainsi que l’activation de la plateforme d’inscription en ligne, pour que les CNO puissent soumettre leurs listes de participants.
Une incertitude entoure aussi la réunion des chefs de mission. Trois options sont à l’étude selon l’ACNOA : « sa tenue en Angola même, à Alger en marge des premiers Jeux Africains Scolaires ou sous un format hybride ». L’idée étant que cette réunion se tienne au plus tard en octobre 2025, pour laisser à tous les pays le temps nécessaire à une préparation efficiente.