
À vous de jouer ! Un court public de squash outdoor vient d’être installé à Chicago, une grande première aux Etats-Unis. Il sera précisément localisé dans le district de Fulton Market, à Union Park. Le court a été inauguré le 16 mai en marge des Championnats du monde, organisés à Chicago. « Nous voulions de l’accessibilité, de la visibilité ainsi que la communauté. Le design du court et son emplacement offrent tout ça. C’est un endroit idéal pour lancer le Projet Beacon », se félicite le président de la fondation de l’Association professionnelle de squash (PSA), Arnie Dratt.
Les murs extérieurs du court serviront aussi de support à des expositions artistiques pour montrer des œuvres d’enfants et d’artistes professionnels. « Ce court n’est pas seulement un endroit pour jouer au squash, c’est une déclaration. Nous avons pris un sport traditionnellement pratiqué en salle et l’avons mis sous les yeux du public, en plein cœur de la ville. Le squash se développe et cela représente tout ce qu’il doit être pour devenir un sport mondial et inclusif », explique Rik Zwikker, fondateur de la start-up Access Courts, qui a réalisé l’ouvrage.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet Beacon, sur lequel la fondation de la PSA et celle de la Fédération de squash des Etats-Unis collaborent pour donner plus de visibilité au squash et le rendre plus accessible. « Nous soutenons ce projet comme une première étape, un prototype, afin que nous puissions en tirer des enseignements et les appliquer pour aider d’autres communautés à faire de même, confie ainsi Kevin Klipstein, président et directeur général de US Squash. Nous tirerons les leçons de cette expérience et les transmettrons, avec l’idée que d’autres lieux et villes feront de même pour accroître la visibilité du squash. »