
Mohammed Jalood a été réélu président de la Fédération internationale d’haltérophilie lors du congrès électoral organisé à Riyad. L’Irakien dirigera donc l’IWF jusqu’en 2029. Le congrès terminé, il a pris le temps de détailler sa vision, et d’apprécier le chemin déjà parcouru, sur le site de l’instance. « Notre passé récent a malheureusement été marqué par de nombreux défis liés à la bonne gouvernance et à la lutte contre le dopage, rappelle-t-il. Nous avons maintenant mis en place des garanties solides et rétabli la confiance dans des compétitions équitables et propres. (…) Il n’est pas exagéré de dire que le Bureau exécutif 2022-2025 a sauvé notre sport en lui assurant une place dans le programme olympique. » Plus d’un tiers du budget annuel de l’IWF est désormais dédié à la lutte contre le dopage.
« Maintenant que nous avons “fait le ménage”, nous devons chercher des moyens plus efficaces de promouvoir les performances de nos athlètes, le succès de nos compétitions et l’attrait de nos événements », affirme-t-il, en citant l’amélioration de la présentation de l’haltérophilie, l’innovation dans le format des compétitions ou la mise en œuvre de stratégies dans l’eSport. « Si nous le faisons correctement, nous occuperons une place plus importante dans l’environnement international du sport. » L’innovation, la promotion de l’haltérophilie, le marketing et la génération de revenus figurent ainsi parmi « les piliers que nous devons booster dans les années qui arrivent ».
« Innover dans notre sport et le rendre plus attractif pour les fans offrira naturellement de nouvelles opportunités de générer des revenus, pointe Mohammed Jalood. L’haltérophilie est un sport universel. C’est une activité que les gens pratiquent tous les jours dans les salles de sport du monde entier. Nous devons exploiter cela pour mieux attirer de nouveaux publics, tout en améliorant bien sûr la façon dont nous nous engageons avec nos fans actuels. Ce faisant, nous ne serons pas seulement plus pertinents pour les fans, mais nous pourrons également apporter une plus grande valeur ajoutée aux marques commerciales qui souhaitent être associées à l’haltérophilie. Nous devons absolument renforcer notre marque sur le marché et diversifier nos sources de revenus – c’est essentiel pour le développement optimal de l’IWF et l’allocation de ressources supplémentaires dans les domaines qui ont besoin d’être renforcés. »