— Publié le 12 janvier 2026

Le bilan complet des Jeux de Chengdu 2025

Jeux Mondiaux

Le rapport d’évaluation des Jeux mondiaux 2025 a été dévoilé. Réalisé par Quantum Consultancy, il dresse un bilan très positif. L’événement a rassemblé 3 895 athlètes, issus de 111 pays, et 99% d’entre eux ont déclaré avoir vécu une expérience positive à Chengdu. Le public a aussi été au rendez-vous avec 219 875 tickets vendus (soit 76% des billets disponibles), ce qui en fait la troisième édition des Jeux mondiaux en la matière (après 2013 et 2009).

29,4% du public était âgé de moins de 19 ans et 52,1% des spectateurs avaient moins de 35 ans. La gymnastique et le wushu arrivent en tête des sports ayant attiré le plus de spectateurs. L’escalade et le triathlon sont quant à eux les sports ayant vendus le plus grand pourcentage de tickets disponibles (99,8%). 92% des spectateurs ont évalué Chengdu comme un endroit agréable ou très agréable à visiter, et 95% des résidents ont exprimé leur souhait que Chengdu accueille plus d’événements.

Quelques chiffres supplémentaires qui témoignent de l’intérêt suscité par ces Jeux : 13,1 millions d’interactions sur les réseaux sociaux, plus d’un million d’utilisateurs sur la plateforme de streaming The World Games Live et 178 millions de téléspectateurs dans le monde entier. Le flag football, le flying disc, le korfball, la gymnastique et le roller sont les sports ayant suscité le plus grand intérêt sur The World Games Live.

« Les Jeux mondiaux 2025 ont marqué le début d’une nouvelle ère pour notre mouvement, estime le président de l’Association internationale des Jeux mondiaux, José Perurena. Avec une participation record d’athlètes, des avancées numériques et une audience sans précédent, Chengdu a organisé des Jeux inspirants. Ces résultats ont été rendus possibles grâce au dévouement exceptionnel du comité d’organisation local, de la ville de Chengdu, de la province du Sichuan et du Comité olympique chinois. L’édition 2025 prouve la pertinence croissante des Jeux mondiaux dans le calendrier sportif international. »