
Le premier Comité Interministériel dédié aux Jeux olympiques et paralympiques des Alpes françaises 2030 s’est tenu vendredi à Briançon. Parmi les annonces à retenir, le lancement par l’Etat d’un plan Héritage « qui aura pour objectif d’identifier des mesures concrètes permettant de renforcer la place du sport dans le quotidien de l’ensemble des Français mais aussi de répondre aux enjeux climatiques forts auxquels font face les territoires montagnards et préparer la montagne de demain ». Ce plan sera présenté en fin d’année.
Depuis le fort des trois têtes, et en présence du Premier ministre, l’Etat s’engage aux côtés des régions hôtes des Jeux de 2030.
— Samuel Ducroquet (@DucroquetSamuel) June 27, 2025
Un investissement stratégique pour cet événement international majeur, et son heritage au profit des territoires 🇫🇷 https://t.co/7IW6soG12D pic.twitter.com/0Keu9GOgNC
L’État et les Régions ont aussi validé plusieurs principes suivants du « pacte financier » de ces Jeux, notamment « un partage équitable 50/50 entre l’État et les Régions en ce qui concerne les contributions publiques » ainsi que « des règles et mécanismes communs pour surveiller l’évolution des dépenses ». Le Premier ministre François Bayrou a affirmé son soutien à l’égard des Jeux, estimant que « ce n’est pas de l’argent que l’on dépense, c’est un gage d’investissement pour l’avenir », tout en promettant que « pas un euro de plus » ne serait accordé pour l’organisation.
« Ce CIJOP marque une étape fondatrice, commente Edgar Grospiron, président du COJOP. Il fixe les grands axes de l’action publique autour des Jeux : développement des pratiques sportives, transition écologique, attractivité des territoires de montagne et inclusion. Ces priorités résonnent pleinement avec la vision que nous portons pour 2030. Le COJOP est aujourd’hui en ordre de marche. Nos équipes se structurent, notre feuille de route s’affine, notre ambition est intacte : faire des Jeux un levier d’héritage utile, durable, et fidèle aux valeurs de l’Olympisme. Je remercie l’ensemble des parties prenantes pour leur confiance. Ensemble, nous allons écrire une page d’histoire. » La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a par ailleurs annoncé un plan d’investissements de 520 millions d’euros pour améliorer l’accessibilité des Alpes du Sud, notamment grâce à la modernisation de la ligne ferroviaire Marseille-Briançon.