
L’Assemblée générale du Conseil olympique d’Asie étant terminée, il est temps d’en faire le bilan. Outre les présentations faites par le CIO, la Solidarité Olympique ou le président de l’AMA Witold Banka, l’Association des Comités nationaux olympiques a mis sur la table un sujet majeur : le calendrier des Jeux asiatiques. L’ACNO souhaite en effet que tous les Jeux continentaux servent de qualification pour les Jeux olympiques. Problème : en Asie, ils ont lieu deux ans avant les JO. La prochaine édition aura lieu en 2026, à Aichi-Nagoya.
Le calendrier des autres continents est plus pertinents sportivement puisque les Jeux européens, les Jeux africains et les Jeux panaméricains auront tous lieu en 2027. « Nous avons un cycle de Jeux asiatiques et avons conclu des contrats avec les villes hôtes jusqu’aux Jeux de 2034. Mais nous envisageons de changer l’année où se déroulent les Jeux asiatiques. Nous devons finaliser ce processus », a déclaré le directeur général de l’OCA, Husain Al Musallam.
L’OCA a par ailleurs annoncé que les sports mentaux, comme les échecs, pourraient être inclus au programme des Jeux asiatiques et des Jeux asiatiques d’intérieur et d’arts martiaux à l’avenir. L’organisation a aussi affiché son intérêt à l’idée d’utiliser les influenceurs pour promouvoir les Jeux asiatiques et, élément moins réjouissant, a informé que seuls six des 45 CNO asiatiques ont une représentation féminine d’au moins 30 %, conformément aux directives du CIO. Après le Koweït cette année, la prochaine Assemblée générale se tiendra à Tashkent (Ouzbékistan) en 2026.