
Changer ou être changé. Un impératif martelé par Thomas Bach, que l’Union internationale de patinage (ISU) a pris au mot. Elle sort d’une semaine riche, marquée par la présentation de sa nouvelle identité visuelle et la tenue du tout premier congrès extraordinaire de ses 133 ans d’histoire, qui a permis d’approuver une large réforme de sa Constitution. Deux étapes essentielles pour la modernisation et pour l’efficacité opérationnelle de la FI.
Plus de flexibilité et d’efficacité
Le président Jae Youl Kim l’assure : ce moment marque un tournant dans l’histoire de l’ISU. « Notre constitution était devenu un patchwork, elle n’était plus adaptée au monde d’aujourd’hui », estime-t-il. La nouvelle version, qui entrera en vigueur en juin 2026, a été largement adopté (119 voix favorables, 9 contre et 2 abstentions). Elle sera « plus cohérente », et offrira « plus d’agilité et de flexibilité » à l’ISU pour atteindre ses objectifs. Cette réforme constitutionnelle instaure notamment la création de plusieurs organes : une unité d’intégrité, un comité « Audit, risque et investissement, un comité des élections et un comité de rémunération. De quoi renforcer les niveaux d’intégrité et de transparence de la fédération. Autre changement : les membres de la commission des athlètes seront désormais élus au travers d’un nouveau processus, plus démocratique.
Le schéma du congrès de l’ISU, organisé sur cinq jours, tous les deux ans, va lui aussi évoluer : frustré de systématiquement passer « deux jours sur des règles techniques », Kim a poussé pour un nouveau système. Les membres pourront maintenant partager leurs avis sur une plateforme, tout au long de l’année. Un comité technique examinera ensuite ces remarques pour proposer des règles cohérentes au vote. Le format du Congrès de l’ISU sera ainsi plus court et se concentrera sur d’autres sujets, notamment les questions statutaires essentielles et les discussions stratégiques pour les sports de l’ISU. Un schéma plus efficace, moins couteux et moins chronophage.
Coventry applaudit des deux mains
Jae Youl Kim était forcément un président heureux jeudi. « Cette réforme est une pierre angulaire de la Vision 2030 de l’ISU. Elle nous donne la souplesse nécessaire pour agir plus rapidement dans un monde du sport en pleine mutation – plus besoin d’attendre deux ans pour que les Congrès se penchent sur des questions urgentes, se réjouit-il. Mais soyons clairs : la flexibilité n’est pas synonyme de manque de discipline. Ce nouveau cadre renforce notre engagement en faveur de l’intégrité, de la transparence, de la responsabilité et d’une gouvernance axée sur les membres. Chaque mesure que nous prenons n’a qu’un seul but : servir nos patineurs et préserver l’avenir de nos sports. »
Three words! This is who we are and what we believe in. Are you with us? #SkateTheFuture #SkateOnTogether pic.twitter.com/3cvazanZoD
— ISU Figure Skating (@ISU_Figure) July 4, 2025
Dans cette période de transformation, l’ISU a envoyé un autre message quant à ses ambitions en présentant sa nouvelle identité visuelle. Présente pour son premier congrès de FI en tant que présidente du CIO, Kirsty Coventry a salué cette stratégie. « La Vision 2030 de l’ISU est très impressionnante, a-t-elle commenté. C’est évident que vous veillez à ce que les athlètes soient au centre des décisions que vous prenez. Ce qui ressort également des réformes constitutionnelles, c’est l’accent mis sur l’unité d’intégrité, et le fait que l’ISU n’est que la deuxième fédération internationale d’hiver à la mettre en place. Cela en dit long. Je vous félicite et je me réjouis de travailler avec vous tous pour défendre nos valeurs et créer davantage d’opportunités pour les athlètes afin qu’ils réalisent leurs rêves. » Le bon élève est reçu avec mention.