
Et si Patrick Mahomes faisait admirer sa science de la passe aux Jeux olympiques de Los Angeles ? Le quarterback des Chiefs pourrait en avoir l’occasion : ce mardi, les 32 propriétaires des franchises NFL ont voté à l’unanimité pour autoriser la participation de leurs joueurs au tournoi olympique de flag football en 2028. Un énorme coup de pouce pour la discipline, qui fera ses débuts aux Jeux, et une excellente nouvelle pour les athlètes, qui auront une occasion unique de prendre part au plus grand événement sportif de la planète. Même si des conditions seront posées.
Rendre le football américain véritablement global
Convaincre les grandes ligues de « prêter » leurs joueurs n’a rien d’une évidence, comme le rappelle l’absence des hockeyeurs de la NHL à Pyeongchang 2018 et Pékin 2022. La NFL, elle, a décidé de jouer le jeu pour ces JO à domicile. « Cela représente une grande opportunité pour le sport, pour la NFL », a déclaré le commissaire Roger Goodell après l’annonce. « C’est vraiment la prochaine étape pour faire de la NFL et du football un sport mondial pour les hommes et les femmes de tous les âges à travers le monde. » Le receveur des Vikings, Justin Jefferson, a déjà commencé à se projeter. « C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire, représenter son pays contre tous les autres pays du monde », confiait-il mardi.
« Penser à la possibilité de participer aux Jeux olympiques et d’obtenir une médaille d’or est un rêve, ajoutait le joueur né en Louisiane. C’est quelque chose dont j’ai toujours voulu faire partie en tant qu’enfant, mais le football n’était pas un sport global. » La donne est cependant en train de changer, en témoignent les matchs délocalisés de NFL au Royaume-Uni, au Mexique, en Allemagne, au Brésil, et bientôt en Irlande, en Espagne et en Australie, ou l’organisation de la toute première édition des Championnats d’Afrique de flag football cette année en Egypte. Et cette dynamique promet encore de se renforcer avec Los Angeles 2028.
OFFICIAL: NFL players will be allowed to compete in Flag Football at the LA28 Olympic Games pic.twitter.com/Ki4ryK2FtY
— NFL (@NFL) May 20, 2025
Une autre dimension
La compétition olympique de flag football comprendra six équipes masculines et six équipes féminines composées de 10 joueurs par équipe. Un joueur de chaque équipe NFL – pas plus – serait autorisé à participer aux Jeux selon la résolution votée ce mardi. Prochaine étape : négocier avec l’association des joueurs de la NFL, les instances dirigeantes nationales et les autorités olympiques. Il sera notamment question des garanties en cas de blessure et de normes minimales concernant l’encadrement médical et la surface des terrains. Les Jeux n’entreront pas en collision avec la saison de NFL, mais le mois de juillet coïncide généralement avec les stages de préparation des équipes. En attendant que le cadre précis soit défini, la porte est déjà ouverte, et ce n’est pas rien. Le président de la Fédération internationale de football américain (IFAF), Pierre Trochet, partage l’enthousiasme général, estimant que cette décision promet d’ajouter « une autre dimension à ce qui se profile déjà comme un tournant pour le flag football ».
Which NFL players do you want to see compete in Flag Football at the LA28 Olympic Games? 👀 pic.twitter.com/uhgu9AWYFV
— NFL (@NFL) May 20, 2025
Le CIO a également réagi pour saluer le résultat du vote. « Le CIO apprécie grandement le soutien global que la NFL est en train d’offrir au flag football et aux Jeux olympiques de LA28, explique le communiqué publié. Cette décision historique autorisera la participation des meilleurs joueurs de football américain du monde aux Jeux olympiques. Toutes les personnes qui ont permis d’en arriver là, dont les propriétaires des équipes NFL et le commissaire Roger Goodell, méritent des applaudissements. Nous saluons aussi les réponses enthousiastes des joueurs, dont beaucoup ont déjà exprimé leur motivation pour participer aux Jeux olympiques et profiter de cette opportunité rare et prestigieuse de devenir des Olympiens. » La présence de certains des meilleurs joueurs de la planète rapproche d’ores et déjà Los Angeles de sa promesse : en mettre plein la vue au monde entier.