Le comité d’organisation des prochains JOJ compte bien embarquer la jeunesse sénégalaise avec lui. Pour cela, il a lancé la Dakar 2026 Learning Academy, un programme de formation qui permettra à 419 jeunes, âgés de 21 à 35 ans, d’intégrer le COJOJ pour apporter leur contribution à la réussite de ces Jeux olympiques de la Jeunesse inédits pour l’Afrique. Les premiers élus viennent justement de débuter leur formation.
Déjà 41 recrues
Ibrahima Wade, coordinateur général du COJOJ, a donné la couleur : le but est de « sélectionner les meilleurs Sénégalais, les meilleures Sénégalaises, qui vont rejoindre l’équipe ». Les candidats doivent au minimum être titulaires d’un baccalauréat et avoir la capacité de parler français et anglais. Plus de 1800 jeunes ont déjà postulé, et 41 d’entre eux ont été retenus pour former la première cohorte. « Ces champions qui vont livrer les Jeux », pour citer Wade, sont déjà à l’œuvre, avec de la théorie et du concret, comme la visite du stade Abdoulaye Wade, qui accueillera la cérémonie d’ouverture.
« Après la formation, ils intégreront le comité d’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse, explique Fatimata Diaw, manager de cette Academy. Rejoindre le COJOJ, c’est avant tout une expérience unique, une première sur le continent africain. Nous devons permettre aux jeunes de jouer un rôle actif dans l’organisation de ces Jeux en leur donnant les connaissances, les compétences et l’attitude nécessaires pour organiser avec succès cette première édition des Jeux olympiques de la Jeunesse sur le continent africain. »
Ils étaient plus de 1800 candidats, ils ont été 170 pré-sélectionnés. Après une semaine intense d'entretiens, ils ne sont plus que 41.
— Dakar 2026 (@jojdakar2026) April 29, 2025
Félicitations à celles et ceux qui forment la première cohorte de l'histoire de la Dakar 2026 Learning Academy et rejoindront le Comité… pic.twitter.com/0FtYLhoSXf
Former la jeunesse et laisser un héritage
Le COJOJ a prévu d’étaler ce programme de formation sur neuf cohortes, quatre en 2025 et cinq en 2026. La prochaine phase de candidature se déroule jusqu’au 16 mai. La fiche de poste mise en ligne sur le site de l’Academy cite notamment l’organisation de réunions et d’ateliers, la rédaction de rapports et de communications internes, ou encore la recherche et l’analyse de données, parmi les tâches des élus. « Ce sont des postes qu’on veut former pour garder un certain héritage en termes de métiers, en termes de compétences pour tout ce qui est « event » », souligne Bocar Laurent Sy, directeur des ressources humaines de Dakar 2026.
Comme le rappelle le COJOJ, « l’absence, jusqu’à ce jour, d’évènement sportif international majeur à Dakar conduit au besoin et au désir de renforcer les capacités de la main-d’œuvre locale ». Ces JOJ pourront ainsi servir de tremplin à cette génération vers une carrière dans la gestion du sport ou des grands événements. Il y a deux semaines, une partie du COJOJ s’est rendue à l’Institut supérieur de management pour rencontrer des étudiants et les sensibiliser à l’opportunité offerte par l’Academy. « Vous suivrez une formation avec le CIO et bénéficierez d’une opportunité rémunérée avec un contrat de travail, appuie Fatimata Diaw. Le programme vise à offrir à la jeunesse africaine, âgée de 21 à 35 ans, la possibilité d’acquérir une expérience incroyable en participant à l’organisation des Jeux. » Un programme gagnant-gagnant, qui conjugue le présent et le futur.