
Deux prétendants, un seul élu. Le Comité national olympique et sportif français a officialisé la liste des candidats au poste de président. Sans surprise, ils seront deux à briguer la succession de David Lappartient : Amélie Oudéa-Castéra, ancienne directrice générale de la Fédération française de tennis (2021-2022) et ministre des Sports (2022-2024), et Didier Séminet, président de la Fédération française de baseball/softball. Le jeudi 19 juin, l’un d’eux sera élu à l’occasion de l’Assemblée générale du CNOSF.
Oudéa-Castéra multiplie les soutiens
L’appel à candidatures, ouvert le 21 mars, n’a fait émerger que deux candidatures. Moins que lors des deux dernières élections puisque l’on comptait trois projets en 2017 (Denis Masseglia, Isabelle Lamour, David Douillet) et quatre en 2021 (Patrice Martin, Brigitte Henriques, Emmanuelle Bonnet-Oulaldj, Thierry Rey). « Nous avons deux candidats de qualité, chacun avec son parcours, et il est toujours sain dans une élection qu’il y ait au moins deux candidats, commentait David Lappartient dans les colonnes de L’Equipe quelques jours plus tôt. C’est un moment important dans la vie du sport français et c’est l’occasion de présenter une vision pour l’avenir. »
Cédric Gosse s’était aussi déclaré dans un premier temps, avant de se ranger derrière Oudéa-Castéra. « L’unité et la cohésion doivent primer dans un moment aussi crucial pour le sport français, écrivait-il au moment d’annoncer son soutien à l’ancienne ministre. Je partage pleinement sa vision pour l’avenir du sport français, sa volonté de rassembler, d’innover et de faire rayonner nos valeurs. Son engagement est fort, sincère, et je suis convaincu qu’elle est la personne la mieux placée pour porter cette responsabilité. Je suis convaincu que son projet, porté par une ambition collective, est le mieux à même de répondre aux défis qui nous attendent. Un projet qui respecte et se nourrit de notre diversité tout en portant une voix commune et forte. » La vice-présidente du CNOSF, Sylvie Le Maux avait envisagé de se présenter mais a également choisi de soutenir AOC, renforçant la position de favorite de l’ex-joueuse de tennis.
[#Institutionnel]
— FranceOlympique (@FranceOlympique) April 30, 2025
Élection à la Présidence du CNOSF : la liste des candidats officialisée.
Le jeudi 19 juin 2025, à l’occasion de son Assemblée générale, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) procèdera à l’élection de sa Présidence.
Un Grand Oral pour les deux candidats
Didier Séminet, moins médiatique, pourra jouer sur sa connaissance du mouvement sportif français. Il a été président de la commission des territoires du CNOSF (2019-2022), secrétaire général du CNOSF (2021-2022) et chef de mission aux Jeux européens de Minsk (2019). Il a notamment émis l’idée d’une discussion sur une fusion entre le CNOSF et le Comité paralympique et sportif français, et insisté sur la valorisation du rôle des clubs. En concertation avec les deux candidats, le CNOSF annoncera prochainement la date et le format d’un Grand Oral qui permettra à chacun de présenter son projet aux représentants du mouvement sportif français.
Dans l’écriture de ce prochain chapitre, les administrateurs du CNOSF ont officiellement validé la composition de la nouvelle Commission des athlètes de haut niveau (CAHN) pour la mandature 2025-2029. Elle compte 33 membres, dont 18 femmes et 15 hommes, représentant 22 fédérations olympiques. Les candidats au Conseil d’administration ont quant à eux jusqu’au 20 mai pour déposer leur dossier. Les candidatures recevables seront officialisées le 28 mai.