— Publié le 17 avril 2025

Cyril Linette, le choix du pragmatisme pour le COJOP

Alpes françaises 2030ÉvénementsFOCUS Focus

Edgar Grospiron a eu gain de cause. Enfin. Le bureau exécutif du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 a validé, ce jeudi, la nomination de Cyril Linette en tant que directeur général du COJOP. La fin d’un long feuilleton, qui a déjà mis à l’épreuve les nerfs et la patience d’Edgar Grospiron. Deux mois après son entrée en fonction, le président du COJOP tient désormais son bras droit, ce qui devrait permettre d’accélérer la structuration du Comité.

Le rebond d’un candidat repoussé par le football français

Le dossier s’est étiré puisqu’Edgar Grospiron n’a été convaincu par aucun des quatre profils retenus par les parties prenantes des Jeux, sur une centaine de candidatures. Il a donc activé la piste Jean-François Vilotte, directeur général de la Fédération française de football. Sans succès. Le nom de Cyril Linette a finalement été dévoilé par le journal L’Equipe fin mars, mais il a fallu mettre tout le monde d’accord. « Les discussions ont eu lieu et elles ont été constructives. La semaine supplémentaire a permis de faire des échanges qui manquaient », explique Grospiron alors que cette nomination était initialement attendue le 7 avril.

Journaliste de formation, l’homme de 54 ans a dirigé le service des sports de Canal+ (2008-2015), puis occupé la fonction de directeur général du groupe L’Equipe (2015-2018) puis du PMU (2018-2021). Il s’est présenté à la présidence de la Ligue de football professionnel en 2024, en promettant de revoir le mode de fonctionnement du football français, mais n’a pas obtenu le soutien qu’il espérait face au président sortant, Vincent Labrune, lors de l’élection en septembre. Cette campagne a cependant montré sa volonté d’engager des réformes, de réfléchir aux politiques commerciales et au modèle économique du football français. Aux moyens de le valoriser, aussi, et d’assurer sa pertinence sur la durée. Des mots clefs qui résonnent avec sa mission au service des Alpes françaises 2030.

« Penser à la fois le fond, la forme, et le terrain »

Le CNOSF se félicite de cette nomination dans un communiqué, rappelant le CV du nouveau directeur général du COJOP, « un dirigeant d’entreprises reconnu et un expert du sport et des médias », doté de compétences en management, pilotage opérationnel et gestion budgétaire, et d’une « connaissance fine du marketing, des médias et du numérique ». Edgar Grospiron a lui aussi justifié ce choix : « Cyril Linette est un dirigeant innovant, structurant, réformateur. Il apporte une vision claire sur la création de valeur, la gestion budgétaire, la performance des équipes et la diffusion des contenus. Les Jeux sont aujourd’hui autant un événement sportif qu’une immense plateforme de contenus à fort pouvoir émotionnel. Cyril possède cette capacité à penser à la fois le fond, la forme, et le terrain. »

Cette nomination incarne « le pragmatisme et l’ambition du COJOP » selon les mots du CNOSF : « Avec cette nomination, le COJOP affirme son souhait de construire une gouvernance solide, fondée sur une alliance équilibrée entre vision stratégique et efficacité opérationnelle. À la tête du projet, Edgar Grospiron, président du COJOP, porte l’ambition olympique et paralympique et incarne la dimension inspirante du projet. À ses côtés, Cyril Linette, Directeur Général, mettra en œuvre la stratégie opérationnelle avec rigueur et agilité. » Après des semaines de discussions et de négociations, place à l’action, avec deux priorités : poursuivre la constitution de l’organigramme du COJOP et avancer sur la carte des sites, qui doit être rendue dans deux mois.