Les Jeux de Paris 2024 avaient écrit l’histoire en atteignant une parité inédite entre athlètes hommes et femmes. Los Angeles 2028 ira encore plus loin : la commission exécutive du CIO, réunie mercredi, a acté que ces Jeux seront les premiers où le nombre de femmes (5 543) sera supérieur à celui des hommes (5 167). Six épreuves mixtes ont aussi été ajoutées au programme. Un message fort alors que le Mouvement olympique aura bientôt une femme, Kirsty Coventry, à sa tête.
Who run the world ? Girls !
Le programme de Los Angeles 2028 s’est considérablement précisé à l’issue de cette réunion, avec un mot d’ordre : la parité. En boxe, une catégorie de poids supplémentaire est ajoutée chez les femmes pour proposer autant de catégories (sept) que chez les hommes. Le nombre d’équipes participant au tournoi féminin de water-polo est quant à lui rehaussé, passant de 10 à 12, pour calquer la compétition sur son pendant masculin. Au rayon des compétitions mixtes, apparaissent le relais 4×100 m en athlétisme ainsi qu’une épreuve mixte en tir à l’arc, en golf, en gymnastique, en tennis de table et en aviron de mer. En revanche, l’épreuve mixte de marche par équipes passe à la trappe et disparaît du programme.
Le CIO a décidé, de manière encore plus symbolique, d’inverser le nombre d’équipes des tournois masculin et féminin de football : 12 équipes étaient engagées chez les femmes à Paris, elles seront 16 à Los Angeles. Le tournoi masculin passera en conséquence de 16 à 12 équipes pour maintenir le quotas d’athlètes du sport. « Il s’agit évidemment d’une démarche importante et progressiste, réalisée dans le cadre d’un dialogue avec Los Angeles et la FIFA », commente Kit McConnell, directeur des sports du CIO, rappelant « la forte croissance de la popularité du football féminin » et le souhait commun de profiter de la puissance du soccer féminin aux Etats-Unis. « Il n’y a pas de meilleure place pour franchir le pas », insiste-t-il. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, tous les sports collectifs compteront autant d’équipes féminines, voire plus, que d’équipes masculines
Plus de quotas en basket 3×3, moins en pentathlon
Le CIO a également figé les quotas, nettement gonflés par les sports additionnels : 10.500 athlètes pour les 31 épreuves constituant la base du programme olympique, auxquels s’ajouteront 698 athlètes pour le baseball/softball, le cricket, le flag football, le lacrosse et le squash. « Cela ne marque pas forcément un précédent pour le futur, c’est spécifique à Los Angeles, avertit Kit McConnell alors que le CIO s’attache à limiter le nombre d’athlètes. Cela s’explique par la nature des sports qu’ils ont mis en avant. C’est une solution parfaite pour Los Angeles mais cela sera peut-être différent pour les prochains Jeux olympiques. »
Le basket 3×3 bénéficie de 32 quotas en plus avec quatre équipes supplémentaires (composées de quatre joueurs chacune) chez les hommes et chez les femmes. L’escalade gratte également quelques quotas puisque trois épreuves seront au programme à Los Angeles : le combiné va s’effacer pour que chaque spécialité offre des médailles (bloc, difficulté et vitesse). Le pentathlon moderne en fait les frais : quatre hommes et quatre femmes seront retirées de la liste de départ en 2028. « Pas une critique quant à la direction prise par l’UIPM » suite au remplacement de l’équitation par l’obstacle, a expliqué Kit McConnell, mais un ajustement qui permet de raccourcir la phase d’escrime et de proposer un format plus compact. Ultime retouche annoncée du côté de la natation : l’ajout de la distance du 50 m en dos, en papillon et en brasse. Au total, 351 épreuves se tiendront à Los Angeles, soit 22 de plus qu’à Paris.