— Publié le 23 septembre 2016

A Rome, 85% des habitants veulent d’une candidature

Candidatures Focus

Le feuilleton de la candidature italienne aux Jeux de 2024 n’est peut-être pas terminé. Au lendemain de l’annonce par la maire de Rome, Virginia Raggi, de son refus de s’engager dans l’aventure, une association nationale de défense des consommateurs et de l’environnement, Codagons, a lancé un appel aux Conseil municipal de la capitale italienne pour qu’il reconsidère la position de la ville. Carlo Rienzi, le président de Codagons, explique avoir demandé l’organisation immédiate d’une réunion entre le Conseil municipal de Rome et le CONI, une réunion qu’il estime nécessaire avant que les conseillers municipaux soient invités à voter sur le projet de Rome 2024.

Dans le même temps, un sondage d’opinion révèle que 85% des Romains seraient aujourd’hui favorables à une candidature de Rome aux Jeux de 2024. Un résultat très inattendu, le plus élevé depuis le début du projet olympique et paralympique.

Giovanni Malago, le président du CONI, a par ailleurs fait savoir qu’il n’excluait pas de poursuivre Virginia Raggi devant la justice, la maire de Rome ayant mis un terme à un projet financé en partie par des fonds publics. Mais Giovanni Malago précise qu’il reviendra au gouvernement, en particulier au Premier ministre Matteo Renzi et à son ministre de l’Economie, de décider d’engager des poursuites contre la leader du Mouvement 5 Etoiles.