— Publié le 15 avril 2016

Dormir dans un site olympique? A Rio, c’est possible

Événements Focus

Enfin une bonne nouvelle venue de Rio de Janeiro. Un discret rayon de soleil dans un ciel jusque-là plutôt encombré par les risques du virus Zika, les réductions budgétaires, les travaux qui s’éternisent au vélodrome et la menace de destitution de Dilma Rouseff, la président brésilienne. Le site Airbnb, partenaire officiel des Jeux de Rio 2016, propose à deux privilégiés de passer une nuit dans l’un des sites de compétition les plus prestigieux des prochains JO d’été, l’Arena Olympique, l’immense salle des épreuves de gymnastique.

Impossible? Sûrement pas. La plateforme communautaire de location de logements organise un concours d’un genre inédit. En jeu, une nuit pour deux personnes dans une luxueuse chambre installée pour l’occasion dans les hauteurs de l’Arena Olympique (notre photo). Son décor a été aménagé spécialement pour entretenir l’impression de se glisser dans la peau d’un gymnaste sélectionné aux Jeux. La chambre surplombera le terrain de compétition. Les deux gagnants y passeront la nuit du 20 au 21 avril 2016, à l’occasion de l’épreuve pré-olympique de gymnastique.

Le concours a déjà débuté. Il se termine samedi 16 avril à minuit. Ouvert à tous, à condition d’être âgé de plus de 18 ans, il exige seulement des participants de rédiger un texte d’un maximum de 550 caractères, où ils doivent expliquer ce qui fait d’eux les candidats parfaits pour passer une journée et une nuit dans la peau d’un gymnaste olympique. Selon Leo Tristao, le manager d’Airbnb au Brésil, le concours a enregistré des postulants dans le monde entier.

Une fois sélectionnés, les deux chanceux seront accueillis à Rio de Janeiro par Diego et Daniele Hypolito, deux gymnastes de l’équipe brésilienne. Le frère et la sœur leur feront faire un tour du propriétaire, avant de les conduire vers la plage de Barra pour une séance d’entraînement privée. En prime, les deux gagnants pourront se détendre dans le spa de l’Arena et assister depuis la tribune à une session de l’épreuve pré-olympique de gymnastique rythmique.

Pour Airbnb, un tel concours n’a rien d’anecdotique. Intronisée dans l’univers olympique par son partenariat avec les Jeux de Rio, l’entreprise californienne, fondée en 2008 par Brian Chesky et Joe Gebbia, veut “créer une relation nouvelle avec les Jeux olympiques”. Leo Tristao explique: “Nous voulons vraiment promouvoir notre partenariat avec Rio 2016. Les Jeux constituent un moment unique. Nous voulons que les gens qui viendront à Rio et y séjourneront grâce à nous vivent une expérience toute aussi unique. Nous sommes prêts pour cela.” A moins de quatre mois de l’ouverture, Airbnb annonce recenser déjà plus de 30 000 visiteurs, venus de 94 pays dans le monde, ayant réservé un logement sur sa plateforme.