- 09/03/2020

L’AMA suit la situation des contrôles antidopage de près à la lumière du Covid-19

Montréal, le 6 mars 2020 – Aujourd’hui, dans la foulée de sa mise à jour du 21 février 2020 concernant le contrôle des sportifs chinois et de l’annonce du 28 février concernant l’annulation de son Symposium annuel qui devait se tenir à Lausanne, en Suisse, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a informé les organisations antidopage (OAD) du monde entier de son approche concernant la situation en matière de contrôles antidopage dans le monde à la lumière de l’épidémie de Covid-19. L’AMA a ainsi demandé aux OAD d’accorder la priorité à la santé et à la sécurité tout en protégeant l’intégrité des programmes de contrôle du dopage dans le monde.

« L’AMA continue de suivre de près l’évolution de la situation du Covid-19, et en particulier la façon dont le virus pourrait se répercuter sur les activités de contrôle du dopage, a déclaré le directeur général de l’AMA, Olivier Niggli. À cette fin, l’AMA demande instamment à toutes les OAD de suivre les conseils des autorités locales en matière de santé afin d’assurer la protection des sportifs et du personnel de contrôle du dopage, tout en protégeant l’intégrité des programmes de contrôle, en particulier à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020. »

Pour assurer cet équilibre important, l’AMA suivra de près les activités de contrôle dans les régions touchées afin de détecter toute « lacune » éventuelle dans les contrôles. Si l’Agence détermine, par exemple, qu’il y a eu une réduction des contrôles – voire une absence de contrôles – chez les sportifs d’une région à haut risque, cette information sera relayée à la fois au Comité international olympique et au Comité international paralympique ainsi qu’à toute autre OAD organisant une grande manifestation prévue dans les prochains mois et pouvant bénéficier de cette information afin de modifier ses programmes de contrôle en conséquence. Cela comprend le groupe de travail antidopage pré-Jeux olympiques de Tokyo, qui est dirigé par l’Agence de contrôles internationale.

L’AMA a encouragé les OAD à l’informer de toute modification qu’elles pourraient apporter à leurs programmes de contrôle de façon à pouvoir coordonner les interventions et fournir l’assistance nécessaire.

ActualitésVoir toutes les actualités