- 27/08/2018

Tokyo fête les Jeux Paralympiques de 2020 à deux ans de leur ouverture

Tokyo, le 25 août 2018 – Des milliers de personnes sont venus célébrer les Jeux Paralympiques deux ans exactement avant leur ouverture lors d’un événement organisé par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (Tokyo 2020) et le Gouvernement métropolitain de Tokyo dans le parc à thème MEGA WEB, situé dans la baie de Tokyo où se dérouleront de nombreuses compétitions en 2020.

Les visiteurs, parmi lesquels des familles, des enfants et des passionnés, ont pu découvrir et s’essayer à de nombreux sports paralympiques tels la boccia, le basketball en fauteuil roulant, le football à 5 et le volleyball assis.

Un compte à rebours a été lancé lors d’une cérémonie en présence de nombreux athlètes paralympiques, notamment Sarina Satomi (badminton), Makoto Koyama (canoë), Shota Kawamoto (cyclisme), Yuki Tenma (goalball), Daisuke Maeda (aviron) et Aki Taguchi (tir).

Makoto Koyama a déclaré: « Je veux participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 sourire aux lèvres ! Je vais profiter de toutes les courses pendant ces deux prochaines années et j’espère que je vais pouvoir donner le meilleur de moi-même en 2020. »

Les mascottes Someity et Miraitowa et l’acteur Shingo Katori, ambassadeur de l’IPC pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, étaient aussi présents. Sur scène, Someity, la mascotte paralympique qui aime la nature et dont le nom vient d’une variété de cerisier, a dévoilé un arrangement floral géant de la forme du chiffre deux.

Andrew Parsons, président du Comité International Paralympique, a parlé de ses attentes dans un message vidéo : « Aujourd’hui, nous sommes à exactement deux ans de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Je n’ai aucun doute que ce seront des Jeux formidables, technologiques et fédérateurs. Le Japon montrera son omotenashi, l’hospitalité traditionnelle nippone, et rassemblera le monde entier. Je suis certain que, lors de la cérémonie d’ouverture, je pourrai dire que ce sont probablement les meilleurs Jeux Paralympiques de l’histoire. »

Ce soir, la mairie de Tokyo et 12 autres buildings tokyoïtes sont éclairés en rouge, bleu et vert ; les  couleurs des « trois agitos », symbole du Mouvement paralympique.

ActualitésVoir toutes les actualités