- 27/03/2017

Peace and Sport lance sa campagne #WhiteCard 2017

Peace and Sport, une organisation neutre sur le plan politique ayant pour vocation de promouvoir le sport comme instrument de la paix, a lancé sa campagne #WhiteCard 2017, en invitant le monde entier à manifester sa volonté d’œuvrer en faveur de la paix mondiale.
Au cours d’une manifestation officielle qui s’est tenue à Monaco hier soir, Joël Bouzou, Fondateur de Peace and Sport et ancien médaillé olympique, s’est joint à Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, afin d’inviter les athlètes et les citoyens à travers le monde à participer à la campagne annuelle #WhiteCard. Dans le cadre de cette initiative, les personnes sont conviées à se prendre en photo en brandissant un « carton blanc pour la paix », puis à publier leur photo sur les réseaux sociaux.
Le Ministre d’État de la Principauté de Monaco, M. Serge Telle, a honoré de sa présence la soirée en compagnie de nombreux Champions de la paix de Peace and Sport – des athlètes de haut niveau engagés dans le mouvement de la paix par le sport – notamment Paula Radcliffe, Pierre Frolla et l’ex-joueur de rugby français Jean-Francois Tordo.

Le thème de cette année intitulé « D’où que vous soyez, participez à l’important ! » incite les personnes à se prendre en photo en brandissant un carton blanc, avec en toile de fond un emblème international comme la Tour Eiffel, le Harbour Bridge de Sydney ou l’Empire State Building.

La campagne #WhiteCard s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix des Nations Unies, célébrée le 6 avril. Cette journée célèbre la contribution du sport et de l’activité physique à l’éducation, au développement humain, à l’adoption de modes de vie sains et à l’édification d’un monde pacifique.

Ce lancement débute par une série de sept manifestations majeures de Peace and Sport dans différents pays, destinées à mettre l’accent sur les efforts accomplis en vue de promouvoir la paix par le sport.

Joël Bouzou, Président – Fondateur de Peace and Sport, a dit :
 » Notre campagne pour la paix #WhiteCard nous permet de propager notre vision d’un monde pacifique à travers les cinq continents et cette année n’y fera pas exception. D’année en année, nos Champions pour la paix œuvrent sans relâche à promouvoir notre message, à savoir que le sport peut constituer un vecteur de changement à travers le monde. Notre slogan de cette année « D’où que vous soyez, participez à l’important ! » convie les personnes à indiquer leur localisation géographique sur leurs photos avec le carton blanc, en illustrant ainsi la nature internationale du sport et en encourageant les personnes de toutes races, nationalités et religions à partager notre objectif commun d’une société pacifique « SAS Prince Albert II of Monaco s’est exprimé durant cette soirée :
« En ma qualité de Chef d’Etat,Olympien, Membre du CIO, Patron de Peace and Sport et de l’Association Mondiale des Olympiens, je salue cette initiative qui s’ancre tout naturellement dans les valeurs promues par la Principauté, dans son implication au sein du mouvement sportif pour promouvoir la Paix ».

Ancienne Olympienne et Championne de la Paix, Paula Radcliffe, a ajouté :
« Le sport fournit un environnement propice au développement et à la croissance personnelle de tous, et ce, indépendamment des antécédents ou des circonstances. »
« Au travers de cette campagne, je brandis la #WhiteCard pour prouver que le sport peut aider à apporter la paix dans le monde. Ensemble nous pouvons faire la différence. »

Peace and Sport et la Mission Permanente de la Principauté de Monaco auprès des Nations Unies lanceront, le 28 Mars prochain au sein quartier des Nations Unies à New York, la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix, en collaboration avec l’International Fencing Federation, l’International Table Tennis Federation et la World Taekwondo Federation.

Pierre Frolla, Paula Radcliffe et Jean-François Tordo étaient présents au Yacht Club de Monaco pour le lancement de la campagne #WhiteCard 2017 de Peace and Sport

ActualitésVoir toutes les actualités