Événements - 28/02/2018

La Corée du Nord verra enfin les Jeux paralympiques

Historique. Pour la première fois, une délégation de la Corée du Nord participera aux Jeux paralympiques d’hiver. La nouvelle était dans l’air depuis quelques semaines. Elle a été officialisée mardi 27 février par le ministère sud-coréen de l’Unification.

L’accord entre les deux voisins de la péninsule a été finalisé en fin de matinée, mardi, au terme d’une réunion organisée dans au village frontalier de Panmunjeom. Les détails logistiques restent à régler, notamment le nombre d’officiels, artistes et supportrices, les désormais célèbres « reines de beauté » du régime de Pyongyang. Seule certitude: la délégation nord-coréenne se rendra aux Jeux par la voie terrestre.

La Corée du Nord avait annoncé, le mois dernier, son intention d’être représentée aux Jeux paralympiques par un contingent d’environ 150 personnes. Le communiqué envoyé mardi par le ministère de l’Unification ne mentionne pas l’envoi d’une troupe d’artistes et d’une équipe de supportrices.

Même inconnue concernant la composition de la délégation. Il est ressorti des discussions entre les deux Corée, mardi, que la Corée du Nord pourrait être représentée par 6 athlètes, dont deux skieurs de fond, 4 officiels du comité national paralympiques et 14 membres de l’encadrement. Mais il appartient à l’IPC de déterminer les critères d’éligibilité aux épreuves.

Seule certitude: l’équipe nord-coréenne arrivera mercredi 7 mars, à deux jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques.

ActualitésVoir toutes les actualités