Institutions - 30/01/2014

Ils sont neuf pour deux places

A Sotchi comme deux ans plus tôt à Londres, les athlètes olympiques seront aussi des électeurs. En Russie, neuf d’entre eux sont candidats à la commission des athlètes du CIO. Ils se disputeront deux places. Le vote, ouvert à tous les participants aux Jeux de Sotchi, ouvre officiellement ce jeudi 30 janvier. Il se terminera le 19 février. L’annonce des résultats se fera dès le lendemain, jeudi 20 février, à 14 heures, au centre de presse du village olympiques de Sotchi.

Pour se présenter, les candidats doivent participer aux Jeux de Sotchi ou avoir pris part à ceux de Vancouver en 2010. Ils n’ont pas droit à faire campagne, les règles du CIO s’avérant très strictes sur ce point. Tout juste ont-ils eu la possibilité de publier une déclaration, en anglais et français, au format identique pour tous les postulants, qui figure dans le document remis aux Jeux à tous les sélectionnés.

A Sotchi, les bureaux de vote sont situés dans les restaurants de tous les villages olympiques. Ils sont ouverts chaque jour de 8 h 00 à 21 h 00. Précision: les votants doivent choisir deux des neufs candidats, représentant deux sports différents. Les deux élus devront ensuite être approuvés par la Session du CIO. Ils remplaceront alors la Canadienne Rebecca Scott (ski de fond) et le Finlandais Saku Koivu (hockey-sur-glace), dont le mandat s’achève cet hiver.

Les neuf candidats:

Kilian Albrecht. Bulgarie – Ski alpin. 40 ans. Deux participations olympiques (2006 et 2010). Président de la commission des athlètes de la Fédération internationale de ski de 2009 à 2013. Parle bulgare, anglais et français.

Ole Einar Bjorndalen. Norvège. Biathlon. 40 ans. Le plus grand biathlète de l’histoire, onze fois médaillés aux Jeux depuis 1998. Porte-parole et membre de la commission des athlètes de l’Union internationale de biathlon depuis 2002.

Didier Cuche. Suisse. Ski alpin. 39 ans. Champion du monde de super-G en 2009, médaillé d’argent olympique dans la même discipline en 1998. Quatre participations olympiques. Parle français, allemand et anglais.

Darya Domracheva. Biélorussie. Biathlon. 27 ans. Championne du monde de poursuite en 2012 et de mass-start en 2013. Membre de la commission des athlètes de l’Union internationale de biathlon.

Ana Jelusic. Croatie. Ski alpin. 27 ans. Trois participations olympiques. Coordinatrice médias à la Fédération internationale de ski (FIS).

Pietro Piller-Cottrer. Italie. Ski de fond. 39 ans. Quatre fois médaillé olympique, dont un titre au relais 4×10 km en 2006. Officier de police.

Tanja Poutiainen. Finlande. Ski alpin. 33 ans. Quatre participations olympiques, médaillée d’argent en géant en 2006.

Sarka Strachova. République Tchèque. Ski alpin. 28 ans. Championne du monde de slalom en 2007, médaillée d’argent olympique dans la même épreuve en 2010. Consultante en marketing et relations publiques pour des agences de sport.

Hayley Wickenheiser. Canada. Hockey-sur-glace. 35 ans. Championne olympique en 2002, 2006 et 2010. Coordinatrice du programme d’accompagnement des athlètes à la Fédération internationale de hockey. Seule représentante des sports de glace parmi les neuf candidats à cette élection.

 

ActualitésVoir toutes les actualités