Candidatures - 02/04/2013

« Le roller est un vrai sport universel »

La campagne bat son plein pour les huit sports candidats pour intégrer (ou retrouver, dans le cas de la lutte), le programme olympique aux Jeux d’été de 2010. Fin mai, tous seront convoqués pour un « grand oral » devant la commission exécutive du CIO, réunie à Saint-Pétersbourg à l’occasion de SportAccord. Parmi eux, le roller fait figure de solide outsider. FrancsJeux.com a interrogé l’Italien Sabatino Aracu, le président de la Fédération Internationale de Roller Skating. Interview.

 

FrancsJeux : Quels sont les arguments du roller pour prétendre intégrer le programme olympique aux Jeux de 2010 ?

Sabatino Aracu : Son universalité. Le roller est pratiqué sur les cinq continents. Pas moins de 107 pays sont affiliés à la Fédération Internationale de Roller Skating. En août dernier, près de 500 athlètes issus de 50 nations étaient présents aux Championnats du Monde de la discipline. Au final, 17 nations venus quatre continents y ont obtenu des médailles. Le patinage en ligne peut également être pratiqué par toutes sortes de publics, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes. Notre sport dispose d’un fort potentiel de croissance et bénéficie aujourd’hui d’une dynamique nouvelle.

Que vous apporterait le label de sport olympique ?

Une reconnaissance. Une plus grande visibilité. Et, pour les athlètes, la concrétisation d’un rêve. Pour certains d’entre eux, décrocher une médaille aux Jeux constitue le seul objectif qu’ils n’ont pas encore pu atteindre.

Avez-vous été surpris de voir la lutte exclue de la liste des sports olympiques pour 2020 ?

Cette annonce ne modifie pas notre stratégie avant la présentation décisive. Ce n’est pas une guerre entre les sports. Nous mettons en avant les valeurs que le roller peut transmettre et les aspects qui le rendent digne de faire partie du programme olympique.

Quelles sont les prochaines étapes de votre campagne de promotion ?

Nous nous concentrons sur la présentation à la commission exécutive du CIO, fin mai à Saint-Pétersbourg. Pour le reste, nous allons continuer à organiser nos événements avec le même souci d’en améliorer sans cesse le niveau de qualité.

Avez-vous changé les règles de vos sports pour accéder aux Jeux ?

Le roller en ligne dispose d’un avantage naturel: la souplesse de la logistique. Il peut être pratiqué à la fois sur piste et sur route, couverte ou découverte, sur courtes (300 m, sprint) et longues distances (15 000 m), et même sur des marathons. Chaque type de course met en valeur les athlètes, l’émotion et le suspense. Nous n’avons donc pas besoin de modifier nos règles, elles s’adaptent déjà très bien aux Jeux.

ActualitésVoir toutes les actualités