— Published 6 September 2021

Paris 2024 reprend officiellement le flambeau de Tokyo 2020. Les Jeux Paralympiques arrivent en France pour la première fois

A l’occasion de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a reçu officiellement le drapeau paralympique des mains de la Gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike. La France est ainsi devenue officiellement le prochain pays à accueillir les Jeux Paralympiques d’été, pour la première fois de son histoire. L’ensemble des acteurs de Paris 2024 remercie les organisateurs des Jeux de Tokyo d’avoir offert au monde entier des Jeux historiques, organisés dans des circonstances exceptionnelles.

Une cérémonie à l’image de la force d’inspiration des athlètes paralympiques

Pour cette première cérémonie des Jeux Paralympiques, Paris 2024 a souhaité donner une dimension artistique à la détermination et au dépassement de soi dont font preuve les athlètes paralympiques. Les artistes engagés dans la cérémonie ont offert aux téléspectateurs du monde entier des performances exceptionnelles : la chorégraphie hypnotique de Sadeck Berrabah, accompagné d’Oxandre Peckeu, jeune homme équipé d’une prothèse de bras révolutionnaire, ainsi que d’une équipe de 126 performeurs associant danseurs aguerris et personnes en situation de handicap, jusqu’au mix musical de Pone, figure emblématique de la Fonky Family atteint de la maladie de Charcot, réalisé grâce au seul mouvement de ses yeux.

Paris 2024 a également souhaité faire participer les Français à cette cérémonie. De l’interprétation de la Marseillaise en chansigne par Betty Moutoumalaya qui avait contacté spontanément le comité d’organisation pour participer à la cérémonie, jusqu’au public invité à partager la joie des médaillés de l’équipe de France de retour de Tokyo, présents sur la scène du Live des Jeux en compagnie de plusieurs de leurs coéquipiers ayant participé aux Jeux Olympiques. Cette équipe de France unie, comme le choix d’avoir un emblème unique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, reflète l’ambition de porter les deux facettes de ce projet avec la même passion.

Cette cérémonie s’est achevée par l’image spectaculaire de la tour Eiffel arborant à son pied une lame et à son sommet un drapeau violet – couleur de la campagne #WeThe15 du Comité International Paralympique – à l’effigie de l’emblème de Paris 2024. C’est au pied de ce monument emblématique de Paris que se dérouleront en 2024 les épreuves de cécifoot, de para judo et de rugby fauteuil. La tour Eiffel sera l’un des sites emblématiques des Jeux Paralympiques de Paris 2024 qui offriront une scène exceptionnelle aux performances des athlètes.

A trois ans d’une première historique, Paris 2024 est prêt à mettre son exceptionnel terrain de jeu au service des athlètes paralympiques, du para sport et des Jeux.

Une tournée nationale des drapeaux olympique et paralympique dès le 8 septembre pour accueillir les Jeux en France

Le drapeau paralympique remis à la Maire de Paris dans le stade de Tokyo reviendra officiellement en France le lundi 6 septembre, accompagné des derniers athlètes de l’Equipe de France à Tokyo.

Afin de célébrer l’arrivée des Jeux partout en France, une tournée nationale des drapeaux olympique et paralympique débutera le mercredi 8 septembre. Elle permettra de partager l’énergie des Jeux sur tout le territoire et de fêter le retour des athlètes avec le public. Cette tournée sera lancée en Seine-Saint-Denis. Elle débutera avec une vingtaine de dates jusqu’à la mi-octobre et se poursuivra jusqu’en 2024.